Relation entre les acteurs de la nive
Relations entre les acteurs et le Syndicat Mixte du contrat de rivière de la Nive
– Avec les agriculteurs :
– Conflits car le syndicat n’intervient pas sur une érosion de prairie lorsqu’ellen’est pas d’intérêt général (petite érosion). Tous les agriculteurs ne sont pas convaincus par ce syndicat. Il y a donc des conflits.
– Entente car mise en place d’un cadre solidarité avec lesagriculteurs par rapport aux pratiques agricoles à modifier. Le message que veut faire passer le syndicat est bien perçu par les agriculteurs. De plus, l’agriculture est une des sources de pollutionbactériologique. Or, la Nive est utilisée pour l’alimentation en eau potable et il est nécessaire de ne pas polluer massivement cette eau sous peine d’arrêt de la production d’eau potable.
– Avec lesélus :
– Entente car l’assainissement des communes du pays basque s’est améliorée. En 1996, il y avait 10 stations d’épuration sur le bassin versant. Aujourd’hui, on en dénombre 25. Les communesparticipent financièrement aux travaux réalisés par le syndicat.
– Conflits car tous les villages ne sont pas équipés d’un système d’assainissement très performant. De plus, les élus ne se sentent pas tousconcernés par cette approche de protection de la ressource en eau. Donc il y a difficulté à trouver un terrain d’entente.
– Avec les pêcheurs :
– Entente car les pêcheurs se sentent plusproches par la ressource en eau. Le contrat de rivière peut mettre en place des parcours de pêche, des postes pour handicapés.
– Conflits lorsque les pêcheurs braconnent ou surpêchent des poissons.- Avec les riverains :
– Conflits car des décharges sauvages sont retrouvées sur les berges. L’assainissement non collectif n’est pas toujours présent et aux normes donc pollution de l’eau.
-Entente car les propriétaires laissent pénétrer les techniciens sur leur propriété.
– Avec l’AAPPMA :
– Entente car cette association aide à la protection des berges, à l’entretien du cours…