Relance par l’investissement ou relance par la consommation ?
Actuellement le monde souffre d’un problème de croissance du à la crise financière qui s’entend de plus en plus. C’est pourquoi un pays effectue une relance lorsque ce dernier rencontre des difficultés au niveau de sa croissance. En effet, un plan de relance économique peut être défini comme une augmentation de l’activité économique, c’est-à-dire qui consiste à la hausse de la production, de ladistribution, à l’échange et la consommation de bien et service, et une réduction du chômage lors de période de faible croissance ou de récession. Une politique de relance est souvent accompagnée d’une hausse du déficit et de la dette publique. On est donc en présence d’une forte intervention de l’Etat dans l’économie afin de le mettre en place. Il peut agir sur des composantes budgétaires(accroître les dépenses publiques) ou monétaires (réduire les taux d’intérêt) afin de favoriser l’investissement et/ou favoriser la consommation des ménages. Nous pouvons donc nous demander s’il faut encourager les investissements ou plutôt se focaliser sur la hausse de la consommation, qu’elle serait donc la solution optimale à choisir, pour qu’un pays effectue la meilleure relance économique possible ?Nous analyserons en premier lieu la relance par l’investissement et consécutivement à cela nous étudierons dans une seconde partie la relance par la consommation.
Actuellement, les économies mondiales se retrouvent en grande difficulté due à la crise financière causée par la crise des subprimes. De manière générale, les économies souffrent d’un manque d’investissement des ménages et desentreprises. Cela peut avoir des conséquences néfastes sur l’économie et entraîner une récession. En effet, si les entreprises n’investissent plus, beaucoup de projet, de recherche et d’innovation ne vont pas être réalisés et les entreprises vont être contraintes de licencier par manque de capital. En ce qui concerne les particuliers, ceux-ci ne vont plus investir en bourse ni dans des biensimmobiliers. Or l’investissement est un des moteurs de l’économie. On va donc voir apparaître une hausse du chômage, ce qui va engendrer un ralentissement de l’activité économique.
Pour faire face à ce problème, l’Etat va décider de mettre en place une politique de relance via l’investissement. Son objectif principal est d’accélérer les efforts d’investissement pour relancer la machine économique etpréparer la compétitivité de demain. L’Etat va donc mettre en place diverses mesures pour stimuler l’investissement notamment en augmentant les dépenses publiques. L’Etat doit amener les investisseurs à retrouver confiance car en effet ces derniers n’ont plus confiance en l’avenir et donc n’investissent pas de peur de perdre leur apport.
Tout d’abord, l’Etat va augmenter ses investissementspublics dans les grandes entreprises publiques pour moderniser et développer les réseaux dont elles ont la charge dans le domaine ferroviaire ou encore le domaine énergétique. L’Etat va également augmenter ses investissements directs dans plusieurs domaines stratégiques tels les développements durables, l’enseignement supérieur, l’industrie et la défense. Il va soutenir les investissements descollectivités locales. Toutes ces mesures ont pour objectif de soutenir l’économie et l’emploi c’est-à-dire encourager l’embauche et les emplois menacés. En outre, l’Etat pratiquant de nombreux investissements publics, l’investissement privé s’en trouve à son tour stimuler aussi.
Ensuite, l’Etat va encourager la Banque Centrale à diminuer ses taux directeurs (ce sont des taux qui servent de base auxbanques pour fixer leur taux d’intérêt) et à augmenter son offre de monnaie. Ceci va en résulter une hausse de demande de crédit car les entreprises et les particuliers vont être incités à emprunter et donc ils vont pouvoir de nouveau investir. L’Etat va agir également sur la fiscalité, en diminuant les impôts des particuliers et des entreprises dans le but de stimuler l’investissement privé….