Reina muerta

décembre 1, 2018 Non Par admin

COMMENTAIRE

Du Bellay, Joachim “Les Regrets”
Pour commencer le commentaire on doit faire un introduction
Le recueil des Regrets a été écrit à Rome de 1553 à 1557. Du Bellay y était intendant auprès de son oncle. Les Regrets ont été publiés en 1558 à Paris

Antigone et l’Occupation (antigone nouvelle pièce noir)
C’est en pleine Occupation allemande qu’est créée Antigone, le4 février 1944 au théâtre de l’Atelier dans une mise en scène d’André Barsacq.
Bien qu’il n’ait officiellement pris position ni pour la Collaboration ni pour la Résistance, Anouilh a écrit par la suite : « L’Antigone de Sophocle, lue et relue, et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges[3]. Je l’ai réécrite à ma façon,avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre »[4]. Inspiré du mythe antique, mais en rupture avec la tradition de la tragédie grecque, le personnage d’Antigone (interprété par Monelle Valentin) devient l’allégorie de la Résistance s’opposant aux lois édictées par Créon / Pétain qu’elle juge iniques. Alors que la première est un échec, Antigone deviendra avec le tempsl’œuvre la plus emblématique (et la plus jouée) de l’auteur.
À la Libération, Anouilh s’érige contre l’épuration. Tentant de sauver la tête de Robert Brasillach, au même titre que 50 personnalités dont Albert Camus, François Mauriac, Paul Valéry ou Colette, il écrit en 1945 : « J’avoue avoir une certaine compassion pour les vaincus et redoute les excès de l’épuration ».[réf. nécessaire] Des écritsplus tardifs exprimeront ce même rejet[5].
Les personnages d’Antigone
Antigone
Antigone est le personnage clé de la pièce . Dès le prologue, règne autour d’elle un sentiment de fatalité, de destin inéluctable – « Elle aurait bien aimé vivre Mais il n’y a rien a faire. Elle s’appelle Antigone et il va falloir qu’elle joue son rôle jusqu’au bout. »
Dès le début, Antigone s’oppose à sa sœurIsmène, qui incarne son contraire. Antigone, c’est « la maigre jeune fille moiraude et renfermée », tandis que sa sœur « la blonde, la belle, l’heureuse Ismène » a les traits de l’héroïne parfaite.
Antigone est déterminée et mystérieuse. On apprend aussi qu’elle elle est « hypocrite », a un « sale caractère, qu’elle est « la sale bête, l’entêtée, la mauvaise ». Au contraire, Ismène semble disposer de tousles atouts, mais malgré cela, c’est Antigone qui fascine : « Pas belle comme nous, lui dit sa sœur, mais autrement. Tu sais bien que c’est sur toi que se retournent les petits voyous dans la rue ; que c’est toi que les petites filles regardent passer, soudain muettes sans pouvoir te quitter des yeux jusqu’à ce que tu aies tourné le coin. »; C’est Antigone également qui séduit Hémon : elle se révèle àla fois sensuelle lors de la scène avec son fiancé, et sensible lors de ses discussions avec la Nourrice.
Antigone a une personnalité que Créon n’hésite pas à qualifier d’orgueilleuse. Elle possède en elle une force qui la pousse à aller où les autres ne vont pas, à refuser la facilité : « Qu’est-ce que vous voulez que cela me fasse, à moi, votre politique, votre nécessité, vos pauvreshistoires ? Moi, je peux encore dire « non » encore à tout ce que je n’aime pas et je suis seule juge. »
Elle revendique sa propre liberté et affirme : mon acte, c’est « pour personne. Pour moi. ». Elle exprime aussi une volonté, une détermination indépendante aux pressions extérieures.
Mais cette liberté a un prix . Face à la mort, Antigone prend conscience de sa solitude, elle murmure : « toute seule » etelle répète « Je suis toute seule. » Pour vaincre cette solitude, elle cherche refuge dans l’amour. Lors de sa dernière scène, face à un garde ignorant, grossier et odieux, elle souhaite écrire à Hémon  » Oui. Pardon, mon chéri. Sans la petite Antigone, vous auriez tous été bien tranquilles. Je t’aime….  » Ce sera son dernier message.
Créon
Le roi de Thèbes est un souverain besogneux et…