Regulation de l’economie par l’etat

septembre 5, 2018 Non Par admin

Réseau pour l’Intégration des Femmes des ONG et Associations Africaines (RIFONGA-BENIN)

Conception et Impression : MULTI PRESS : 21 30 55 90 – 93 64 05 77 – 90 94 63 03

Cot 2007 Co t onou, juin 2007

’Accor ccord Par art Economique ACP CP-UE L’A ccor d de P ar tenariat Economique ACP -UE : sort femmes Quel sor t pour les f emmes béninoises ?

Cot 2007 Co t onou, juin 2007

SommaireAvant-Propos…………………………………………………………………………………………………. 5 Avant-Propos Remerciements……………………………………………………………………………………………. 6 Remerciements générale………………………………………………………………………………….. 7 Introductiongénérale 1. 1.1. Avertissement Cette brochure a été réalisée comme outil d’information à l’intention des femmes membres du Réseau pour l’Intégration des Femmes des ONG et Associations Africaines ( RIFONGA- BENIN ) sur les négociations de l’Accord de Partenariat Economique ( APE ). Nous prions les lecteurs de noter que les analyses et opinions qui y sont émises ne reflètent pas nécessairement cellesde la Friedrich Ebert Stiftung. Elles doivent être considérées comme propres au RIFONGA qui en assume l’entière responsabilité 1.2 1.3 1.4. 1.5. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 3. Fondements de l’Accord de Partenariat Economique………………… 9 Historique……………………………………………………………………………………. 9 Fondementséconomiques………………………………………………………… 10 Fondements juridiques………………………………………………………………. 11 Objectifs……………………………………………………………………………………… 12 Principes……………………………………………………………………………………. 12 Problématique genre et APE en Afrique del’Ouest…………………… 15 Contexte du développement en Afrique de l’Ouest…………………. 15 Impacts des APE sur l’Afrique de l’Ouest………………………………….. 17 Impacts des APE sur l’économie béninoise…………………………….. Les craintes et interrogations de la femme béninoise sur les négociationsAPE…………………………………………………………………….. générale…………………………………………………………………….. Conclusion générale 23 28 18

Avant-Propos Malgré l’évidence du rôle clé joué par les femmes dans le processus du développement, il existe encore beaucoup d’obstacles qui les empêchent d’y participer pleinement. L’amélioration de la situation des femmes est devenue la préoccupationdes partenaires au développement qui œuvre aux côtés des organisations nationales pour surmonter les obstacles. Le Réseau pour l’Intégration des Femmes des ONG et Associations Africaines (RIFONGA) a pour objectif global le renforcement de la démocratie par l’amélioration de la gouvernance et la promotion des droits des femmes. La réalisation optimale de cet objectif passe nécessairement parl’information et la formation des femmes. L’une des exigences de l’Accord de Partenariat ACP-UE de Cotonou qui vise la réduction de la pauvreté est la participation des Acteurs non étatiques dans les tous les processus de la coopération. L’article 31 qui a mis en exergue l’importance de l’intégration des questions de genre dans tous les domaines de la coopération y compris au niveau des politiquesmacroéconomiques, des stratégies et des actions de développement dans le but d’encourager des mesures spécifiques en faveur des femmes, a amené le RIFONGA- Bénin à s’intéresser à cette thématique depuis 2005. Nos réflexions se sont axées sur la dimension genre de cet Accord afin d’identifier les mesures idoines d’une participation efficace des femmes au dialogue politique. A quelques mois de la…