Réflexion sur l’éducation
Description d’une situation de communication.
1 Contexte.
Depuis deux ans, mon activité professionnelle est composée de deux mi-temps : un mi-temps de logopède salariée dans un centre à Tournai (19h/semaine), et un mi-temps comme logopède indépendante à domicile pour les adultes et en cabinet pour les enfants (30h/semaine). Suite à des problèmes de santé, j’ai décidé d’abandonner monmi-temps d’indépendante du premier octobre au 31 décembre 2004. J’ai donc cherché une remplaçante afin que mes patients ne soient en rien lésés. Même si cette recherche s’est révélée difficile vu mon niveau d’exigence, j’ai finalement trouvé une jeune logopède prête à reprendre ma patientèle[1]. Je pouvais ainsi m’occuper de ma santé en toute tranquillité.
2 Situation de communication.
Finoctobre, je reçois le coup de fil de la maman d’un de mes petits patients. Elle me laisse un message sur mon répondeur en me disant qu’elle a un problème avec Diane et qu’elle désire me rencontrer pour en parler. Je la recontacte, mais elle est absente. Son mari répond et je lui propose de les rencontrer lors du rendez-vous de leur fils avec Diane l’après-midi même.
Pendant les quelques heures quiséparent le coup de téléphone du rendez-vous, je me sens personnellement très angoissée. Quel est donc ce problème ? Comment vais-je le gérer ? Vais-je devoir reprendre mon travail immédiatement ? Les questions se bousculent dans ma tête.
Je reçois donc les parents à 17 heures cette après-midi là. Leur enfant, Nicodème, est reçu par Diane dans mon cabinet, et je reçois les parents dans mon living(n’ayant pas d’autre local professionnel chez moi que mon cabinet).
La maman[2] et le papa prennent place face à moi. Je propose à la maman de m’expliquer quel est le problème.
Sa première phrase, en chœur avec son mari, est de me dire que « ce n’est pas la même chose avec Diane qu’avec moi ». Je souligne le fait que deux êtres humains sont différents, et que le fait que « ce ne soit pas la mêmechose » ne me semble pas être un problème.
La maman m’explique alors que Diane a engueulé[3] son mari la veille car il ne s’était pas présenté à l’heure[4]. Elle précise qu’en fait, ils s’étaient trompés d’heure de rendez-vous. Je lui demande de préciser ce qu’elle entend par engueuler. Elle m’explique que Diane a crié, n’a pas voulu prendre leur fils en séance, et qu’elle n’a pas été gentilleavec son mari. Diane aurait aussi dit au papa qu’elle facturerait la séance, et la maman de Nicodème me dit à quel point elle trouve cela sévère. La maman de Nicodème explique avoir vu son mari revenir furieux avec Nicodème, disant qu’il ne voulait plus que son fils soit pris en charge par cette logopède. La maman ajoute que Diane ne mène pas correctement la rééducation de son garçon[5] : elle luiproposerait des exercices bien trop difficiles (sur les adverbes, les pronoms). Toujours selon elle, Nicodème reviendrait des séances en boudant, refusant de faire le petit travail que Diane lui a donné, prétextant qu’il me préférait[6] et qu’il ne veut plus venir en rééducation. La maman m’explique s’être présentée à sa mutuelle pour s’informer des possibilités de suspension du suivi logopédiquetant que Diane me remplace. Or, on lui explique qu’aucune suspension n’est possible, et qu’il faut qu’elle pense au bien-être de son enfant.
La maman me dit alors de faire attention, car avec une remplaçante comme Diane, et vu mon changement de cabinet[7] je vais perdre toute ma patientèle, et ma réputation, très bonne sur la région, va en souffrir[8]. Elle ajoute avoir fait son enquête[9], etd’autres mamans seraient de son avis. Elle voudrait de plus que je lui fournisse les coordonnées de mes autres patients pour qu’elle puisse continuer cette enquête.
A ce moment précis, je me sens mal à l’aise car j’ai l’impression qu’elle me menace[10].
Cependant, j’ai noté qu’elle aurait interrogé d’autres mamans (le pluriel m’étonne : elle ne fait que croiser les autres parents dans la…