Receuil de données

décembre 4, 2018 Non Par admin

INTRODUCTION :

J’ai effectué ce stage de cinq semaines dans une maison de retraite qui est un établissement pour personnes agées dépendantes qui compte 85 résidents.
Il y a 6 infirmières dans la structure dont une infirmière référente.
J’ai axé la situation sur un prélèvement sanguin.
Dans un premier temps, j’analyserai l’hygiène du soin et dans une seconde partie les maladiesnosocomiales et l’hygiène des locaux autour de la situation de soin.

Recueil de données sur la personne prise en soin :

Madame G est de sexe féminin née le 10/09/1924.
Elle a les cheveux gris court et ce fait souvent des permanentes elle prend soin d’elle par exemple tout les jours elle se met de la crème hydratante et porte une importance à ses vêtements et bijoux.
Elle est grande 172 centimetres et73 kilogrammes.
Son ancienne profession c’etait exploitante agricole avec son mari à 5 killomètres de la maison de retraite.
Elle vie dans une chambre très colorée avec beaucoup de souvenir de famille elle en est très fière.
Elle était mariée avec 3 enfants dont 2 qui habitent dans un environ de 30 kms de la maison de retraite et une dans l’est de la France elle à aussi 8 petits enfants.Elle possède une mutualité sociale agricole ainsi qu’ une mutuelle

Ses Antécédents sont :
Une Hypertension artérielle
Un Pace maker cardiaque depuis 2000 afin de régulariser les trouble du rythme
La Salmonellose il y a une dizaine d’années c’est une maladie infectieuse due à une bactérie detecté par la coloration de Gram négative et qui infecte le tube digestif.
Et 2 accidentsvasculaires cerebraux ischemiques en février et novembre 2006 et beaucoup d’ accidents ischemiques transitoires (AIT)

Les Consequences de ses accidents vasculaires cerebraux (AVC) sont un deficit moteur droit dont la récupération n’est pas complète et après celui de novembre une aphasie est apparue mais la récupération est quasi complète.
Il y a donc de nombreux facteurs de risquesvasculaires et déjà 2 AVC

Allergies : Aucune recensé actuellement

Elle réspire normalement et ne fume pas. Elle mange seule : le matin dans sa chambre et le midi et le soir en salle de restaurant.
Elle boit suffisamment et mange normalement, il y a un faible risque de fausse route cependant il faut être vigilant car suite à l’AVC il peut survenir des problèmes de déglutions.

Dans sa chambre ellemarche avec un déambulateur, mais elle nécessite de l’aide pour les transferts qui se font avec un fauteuil.
Par ailleurs, elle est continente.

Le Contexte d’entrée de Madame G c’est qu’elle arrive avec son mari au sein de la maison de retraite en Mai 2007 suite à des AVC à répetition.
Elle devient veuve en décembre 2009.

I LE PRELEVEMENT SANGUIN

A-Prépartion du chariot du soinTout d’abord avant de commencer à faire le chariot et mettre tout le necessaire dont j’aurai besoin, je nettoie ce dernier à l’aide d’une chiffonnette seche et d’un produit désinfectant tel que Surfanios dilué dans de l’eau (environ une dose pour 8 litres).

Ensuite je peux preparer le chariot avec :
une boite récuperatrice des objets coupants, piquants et tranchants que je place sur latablette du bas.
une boite de prélèvement ou je vérifie la date limite d’utilisation elle est visible sur les tubes ainsi que son contenu :
-une aiguille verte
-deux tubes secs (ils n’ont pas d’anticoagulent)
-tubes EDTA
-tube fluoré
-tube hépariné
-un pansement
-un corps de pompe
-la fiche de renseignement à remplir pour le laboratoire.
Je prend dans le classeurl’autocolant avec l’identité de Mme G pour coller sur la fiche de renseignement destinée au laboratoire d’analyse ainsi que l’ordonnance du médecin.
Un sac jaune pour les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), il sert à mettre tout les déchets d’activité de soins qui contient des micro-organismes par exemple liquide biologiques, dont on sait ou on a de bonnes raison de croire…