Réalité et désirs sont-ils indissociables

décembre 6, 2018 Non Par admin

La réalité et le désir sont-ils indissociables

|

«1 Aussi longtemps que nous aurons notre corps et que notre âme sera pétrie avec cette chose mauvaise, jamais nous ne posséderons en suffisance l’objet de notre désir! Or cet objet, c’est, disons-nous, la vérité. » Tels sont des propos tenus par Platon au sujet du désir. Le désir est très complexe. Il souffre souvent de préjugéstantôt positifs, d’autres fois négatifs. Peu importe quel est le rapport que nous avons avec le désir, il fait partie intégrante de l’être humain. Certains le voient comme quelque chose à abolir à tout prix et d’autres, au contraire, le perçoivent comme un moteur les propulsant vers l’avant. Qu’en est-il vraiment? La réalité et le désir sont-ils indissociables? L’homme est toujours en quête denouveaux défis, vouloir améliorer son sort représente un désir d’élévation de sa condition, c’est donc pourquoi la réalité et le désir sont indissociables.
Mais que veut-on véritablement dire lorsque nous parlons de réalité et de désir? Afin que le débat aille dans une même direction, regardons les définitions réelles de ces deux concepts clés à l’aide du dictionnaire Robert 2002. La réalité sedéfinit comme étant le caractère de ce qui existe effectivement, qui n’est pas seulement une invention, une apparence. Le désir lui, se définit comme suit : tendance qui porte à vouloir obtenir un objet connu ou imaginaire. Prenons par exemple, le cas d’un jeune homme qui est en voie de passer son examen de conduite et qui désire ardemment avoir un véhicule neuf pour pouvoir assumer pleinement sanouvelle liberté. Un désir est quelque chose que nous souhaitons et pour lequel nous serons souvent prêts à faire des sacrifices pour qu’il devienne réalité.
L’enjeu de la réalité et du désir est un enjeu important, car il nous aide à comprendre la nature même de l’être humain face à sa réalité et la façon dont il gère ses désirs, à l’intérieur même de ce cadre rigide, qu’est la réalité. En quoila réalité et le désir sont-ils semblables? La réalité et le désir sont-ils opposés? La réalité et le désir sont-ils deux aspects de la vie humaine? La question des désirs est soulevée dans le courant philosophique de l’épicurisme dans la philosophie du jardin.2 Épicure divise les désirs en trois groupes distincts. Il y a les désirs naturels et nécessaires tels que manger, boire, dormir, se vêtir.Ces désirs découlent de la réalité de la vie. Ensuite, viennent les désirs naturels et non nécessaires tels que manger mieux, être mieux vêtu. Ces désirs sont superflus. S’ils sont facilement réalisables, nous les comblerons sinon on les met aux oubliettes! Finalement, arrivent les désirs ni naturels, ni nécessaires tels que l’appétit du luxe. Ces derniers ne peuvent être comblés qu’audétriment de notre sérénité.
La réalité et le désir sont indissociables, ils se nourrissent l’un et l’autre. Nous le démontrerons par le biais de quelques arguments concrets. Premièrement, la réalité utilise les désirs pour se propulser vers l’avant, aspirer à mieux. Ensuite, nous amènerons comme deuxième argument, le fait que la réalité nécessite la présence de désir pour pouvoir combler ses lacunes etfinalement, nous expliquerons que la réalité et le désir vivent en harmonie, car l’un a besoin de l’autre pour avancer positivement.
Les désirs sont des outils servants la réalité pour l’améliorer et la propulser vers l’avant. Prenons comme exemple le cas de la recherche scientifique face aux maladies graves telles que le sida. La réalité étant que la maladie s’est répandue dans pratiquementtous les pays du monde en à peine 25 ans, infectant plus de 65 millions de personnes et causant la mort de plus de 25 millions d’entre elles. Le désir des gouvernements et de la communauté scientifique d’enrayer ce fléau a fait naître un partenariat et c’est grâce à cet ardent désir d’abolir cette maladie, qu’ils ont joint leurs efforts collectifs pour mettre sur pied un organisme tel que le…