Rapport stage capes
III. Mise en situation stagiaire
Au cours des douze heures trente de stage nous avons pu intervenir sur différentes activités.
Nous sommes intervenues sur la séquence de la famille. Pour celale professeur a divisé la classe en plusieurs groupes de façon a ce que chacune d’entre nous puisse gérer un groupe d’élèves. Le professeur avait préparé un arbre généalogique pour chacun. Un desélèves du groupe devait présenter sa famille et les autres devaient remplir les cases au fur et à mesure. Cette activité à été très intéressante pour moi, en effet elle m’a permis de constater que les élèvesarrivent à bien communiquer entre eux, qu’ils s’écoutent lorsqu’ils sont en petits groupes. Au moment d’expliquer les consignes, et pendant le déroulement de l’activité je n’ai pas eu de mal à capterleur intention. C’est une activité qui a bien fonctionné, la plupart des élèves étaient très volontaires même si certains étaient réticent à l’idée de parler de leur propre famille. Ceux-ci on pualors s’inventer une famille imaginaire ce qui a rendu l’activité encore plus ludique.
Un autre jour, nous avons participé au cours en lisant un texte dans le cadre d’une activité de compréhensionorale.
A chaque début de cours, nous passions dans les rangs pour vérifier et corriger le travail des élèves qu’ils avaient du faire à la maison. Nous avons vu que les devoirs n’étaient pas souvent faitalors que le travail demandé n’était pas insurmontable puisqu’il s’agissait souvent de revoir un point précis du cours ou de mettre en application dans un petit exercice un point de grammaire vu encours. En revanche les élèves
Dans le cadre du programme de 4ème sur la famille, je suis intervenue pour faire le « repasso » sur le film « el bola » d’Achero Mañias. Les élèves devaient réécouterchez eux avec le CD du manuel un extrait du film. L’essentiel de mon intervention s’est portée sur la description de l’image dans le manuel car la plupart des élèves n’avait pas réécouté le…