Rapport de stage ime
L’unité de vie :
Elle permet à l’enfant de se structurer, de se définir, de se déterminer, d’être et d’agir, a travers la vie de groupe, l’action et la présence de l’éducateur. Elle est le lieu deréférence où l’enfant va se situer dans l’espace et dans le temps.
L’unité de vie, par son organisation sociale, va permettre ainsi à l’enfant d’acquérir le plus d’autonomie possible en apprenantce qui lui sera utile dans la vie courante, d’apprendre les règles de vie sociale, de développer son langage et sa communication et de concrétiser des possibilités manuelles en vue d’un passage al’IMPRO.
Le projet pédagogique de l’institution inscrit l’enfant dans une dynamique d’activités éducatives, thérapeutiques et pédagogiques.
L’unité de vie détermine son propre fonctionnement enélaborant un projet d’où découle un certain nombre d’activités liées aux besoins de l’enfant.
Selon les unités de vie, les projets diffèrent :
Unité de vie 1 : Sortie du cocon familial, Découverte del’autre
Unité de vie 2 : Relation au groupe, vie au sein d’un groupe
Unité de vie 3 : Découverte de l’adolescence
Unité de vie 4 et unité de vie 5 : Pré apprentissage pour une orientation vers l’IMPRO.Le projet éducatif de l’unité de vie 5, où j’ai effectué mon stage, s’articule autour de trois secteurs d’activités qui sont :
? Activités cognitives : Scolaire, Eveil….
? Activitésd’expression : Couture, Scrapbooking…
? Activités Sportives : Equitation, Danse, Course à pied
Au sein de l’MP, une prise en charge scolaire est également mise en place. Il y a différents modes descolarisation. L’éveil scolaire au sein de l’unité de vie et la salle de classe (avec un professeur d’école spécialisé).
Pour les plus jeunes ou les plus en difficulté, des activités d’éveil, sensorielles, sontmises en place afin de les sensibiliser à ce qui les entoure et de travailler sur la notion de grandeur, de forme, de couleur, de poids et de nombre.
L’IMP dispose de différents ateliers…