Rapport comptabilite sncf
SOMMAIRE
1 La SNCF, une entreprise complexe 3
1.1 Présentation générale de la SNCF 3
1.1.1 Son historique 3
1.1.2 Son environnement 5
1.1.3 L’organisation de la SNCF 5
1.2 Le contexte de la comptabilité de la SNCF 9
1.2.1 La Direction de la Comptabilité et du Contrôle de Gestion (DCCG) 10
1.2.2 Centre de Service Partagé (C.S.P) 10
1.2.3 Centres deComptabilité Fournisseur (C.C.F) 10
2 Processus général 12
2.1 Les principaux acteurs et leurs relations 12
2.1.1 Les acteurs en CCF/CSP 12
2.1.2 Les acteurs en entités opérationnelles 12
2.1.3 Les relations entre CCF et Entités 13
2.2 L’ERP et le principe de fonctionnement 13
2.2.1 Définition 13
2.2.2 Le programme ERP au sein de la SNCF 14
2.3 Principes de fonctionnement15
2.3.1 Portail Achat 16
2.3.2 Portail comptabilité fournisseur: Processus d’acquisition/ d’enrichissement 17
3 Ma fonction au sein du CCF de Paris : Processus de traitement de validation 22
3.1 Processus de validation de la facture (annexe VIII) 22
3.2 Le principe du traitement de workflow d’approbation de factures 28
3.3 Traitement des factures avec sous-traitance 293.3.1 Définition 29
3.3.2 Principe de traitement 30
3.4 Traitement des avoirs 31
3.4.1 Définition 31
3.4.2 Principe de traitement 32
3.5 Règlement du fournisseur 33
Introduction
Dans le cadre de mes études en deuxième année de DUT[1] Gestion des Entreprises et Administrations, j’ai réalisé un stage d’une durée de dix semaines dans une entreprise afin d’acquérir undébut d’expérience professionnelle et valider mon année. Ce stage a débuté le 7 avril et s’est achevé le 13 juin 2008. C’est dans un service de la S.N.C.F.[2] que je l’ai effectué. Ce service est le Centre de Comptabilité Fournisseur de la SNCF, situé au 95 rue de Maubeuge dans le 10ème arrondissement de Paris.
La Société Nationale des Chemins de Fer Français est une entreprise d’Etat quiconstitue l’un des premiers groupes de transport terrestre en Europe. Elle assure à la fois les fonctions d’entreprise ferroviaire et de gestionnaire de l’infrastructure.
Durant ce stage, j’ai dû, dans un premier temps, appréhender un logiciel, PeopleSoft, qui est un progiciel, un « Enterprise Ressource Planning » (E.R.P). Son utilisation peut paraître simple grâce à son interface graphiquemais elle nécessite une formation préalable. Puis ma mission fût le traitement des factures des fournisseurs dans une région particulière, le bassin parisien.
En postulant dans cette entreprise, mon objectif premier était de découvrir le monde du travail, le fonctionnement d’une entreprise, ainsi que découvrir les responsabilités et les obligations professionnelles. De plus, je voulais savoirsi l’environnement comptable m’intéresserait vraiment afin de m’y épanouir plus tard, lors de mon entrée dans la vie professionnelle. Je voulais que ce stage me donne l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles et de mettre en application celles acquises lors de mes deux années en IUT GEA[3]. Aussi, désirais-je découvrir de nouvelles techniques qui me permettraient, sans doute,d’avoir un avant-goût de celles que je pourrai utiliser à l’avenir.
Afin de voir si mes objectifs, énumérés précédemment, ont été atteints et de vous expliquer la nature de mon travail durant ce stage, nous allons suivre le plan suivant : dans un premier temps, nous allons étudier l’entreprise qu’est la SNCF et présenter plus spécifiquement le Centre Comptabilité Fournisseur. Dans uneseconde partie, nous aborderons les tâches que j’ai réalisées durant ce stage.
La SNCF, une entreprise complexe
Mon stage s’est déroulé au Centre de Comptabilité Fournisseurs (C.C.F) de la SNCF de Paris.
Après un bref historique retraçant le parcours de l’entreprise depuis sa création, ainsi que la découverte de son univers, nous détaillerons les différents niveaux d’organisation de…