Rapport

novembre 23, 2018 Non Par admin

Dans un premier temps j’ai suivi les différentes équipes des services techniques : électriciens, plombiers et menuisiers. Cela m’a permis d’avoir une meilleure connaissance des lieux et surtout demieux comprendre les problèmes liés à la maintenance dans des bâtiments de taille importante, principalement les soucis de la légionellose très fréquents dans ce type de bâtiment et extrêmementimportant car il touche à la santé des utilisateurs.
Ensuite, j’ai suivis différents projets en parallèle.
Le principal chantier, auquel j’ai pu participer, est la restructuration de l’Hôpital enlui-même. Le projet consiste à construire un bâtiment d’une taille à peu près équivalente au bâtiment existant accolés à l’ancien puis dans une seconde phase de réaménager les anciens locaux. Cela représenteun budget d’environs 19 millions d’euros sans compter la seconde phase.
Au moment de mon stage, le chantier avait commencé depuis plusieurs mois mais les travaux de gros-œuvre n’étaient pas encoreterminés. Cela m’a permis d’observer la rapidité à laquelle de tels travaux peuvent avancer.
Le fait que le bâtiment soit accolés au l’hôpital qui était évidemment toujours en fonctionnement oblige unremaniement de certains services c’est pourquoi j’ai eu l’occasion d’élaborer des plans sur Autocad d’un service provisoire de chimiothérapie. Pour cela, j’ai été confronté à différents problèmes caril fallait répondre aux exigences des professionnels de santé dans des locaux déjà existant donc non construit pour accueillir un tel service et ceci à moindre coût.
De plus, j’ai aussi montéplusieurs projet de demande financement l’un concernant la rénovation d’un internat, un autre en rapport à la rénovation d’un bâtiment d’un service de pédopsychiatrie, un troisième concernant la mise enplace de clôture pour les services de psychiatrie enfant et adulte et un quatrième en rapport à la sécurisation d’un service afin de le rendre apte à des personnes âgées et ayant des problèmes…