Raisonne-t-on bien quand on veut avoir raison `a tout prix ?
Analyse du sujet
La raison est la facult´e humaine qui permet de construire des raisonnements, c’est-`a-dire de mettre en forme une argumentation
logique destin´ee `a prouver une affirmation, `ad´emontrer une th`ese. En ce sens, la raison s’identifie `a une capacit´e argumentative qui
correspond `a la fac¸on dont l’homme analyse son monde, le comprend et cherche `a en traduire la logique.Oppos´ee aux passions, qui
´evaluent subjectivement et qui traduisent la fac¸on dont un homme ressent son monde et le vit ´emotionnellement, la raison se veut froide
et distante, c’est-`a-dire critiqueet rigoureuse. Le fait de chercher `a avoir raison exprimerait ainsi paradoxalement l’intrusion d’une
dynamique passionnelle dans l’espace de s´er´enit´e de la raison. Comment comprendre l’intrusiond’une telle emprise des passions au
c 1
2 ur du fonctionnement d’une raison qui se veut pourtant analytique et sereine ? Le probl`eme pos´e par ce sujet est d’appeler de prime
abord une oppositionsimple entre raison et passion, de fac¸on `a exclure de la d´emonstrativit´e de la raison, la dynamique ´emotionnelle
des passions. Toutefois, la fac¸on dont il est formul´e indique de fac¸onparadoxale qu’il pourrait y avoir des raisons `a l’emportement
de la raison, c’est-`a-dire que le souhait d’avoir raison `a tout prix pourrait se justifier par la nature mˆeme des raisons de la raison. Laconnaissance du vrai, ou le souhait de l’atteindre peut-il ˆetre ainsi `a l’origine d’une passion rationnelle, au point de mettre en question
le fonctionnement normal de la raison, de lad´estabiliser en ruinant les propri´et´es les plus essentielles du raisonnement ?
Plan r´edig´e
1. (a) Il semble tout d’abord que la raison se d´efinisse comme une m´ethode d’argumentation qui met `a distancetoutes les passions
pour produire une analyse objective et impartiale de ce qui est.
(b) D`es lors, la raison ne cherche pas `a avoir raison, puisqu’elle a de fait raison, grˆace aux m´ethodes…