Qu’est-ce qu’un marché financier ?
Les marchés financiers sont nés de la nécessité pour les acteurs de l’économie d’un pays, d’un secteur, d’une région, d’accéder librement et efficacement à des outils permettant d’optimiser la performance économique de leur activité, en utilisant les mécanismes autorisés par un ou des régulateurs, et gérés de façon formelle ou non par un compensateur ou un établissement accrédité pour assurer lasécurité des transactions et leur bonne fin.
Un marché financier est donc un lieu où se déroulent des transactions entre différents types d’acteurs, des échanges de capitaux, d’instruments financiers ou de commodités nécessaires au financement des acteurs de l’économie, et tenant compte de différents paramètres, qu’ils soient commerciaux, politiques ou encore économiques.
Ce lieu, cet espace,est géographiquement localisé ou non ; depuis la généralisation d’internet on a assisté à une dématérialisation quasi-entière des marchés financiers qui sont devenus des réseaux informatiques, même si la domiciliation des compensateurs de marché est définie (NYSE à New York, Euronext en Europe, CBOT à Chicago, ICE à Londres, etc…)
Il existe différents types d’acteurs (institutions financières,fonds, sociétés commerciales ou industrielles, et particuliers) ainsi que différents types de marchés (fonctionnement en négociation centralisée via un compensateur, ou en gré à gré). Ces acteurs interagissent entre eux (achat et vente de capitaux, actifs financiers, commodités, contrats futurs, ou produits dérivés) sous l’influence d’intermédiaires extérieurs, qui permettent la bonne régulation dumarché.
Il en découle la présence d’une concurrence sur les marchés, utile à l’activité. On peut dire également qu’un marché financier est basé sur la mutualisation des ressources et des risques ; risques nécessaires à couvrir en fonction des expositions dûes à l’activité commerciale ou industrielle, prises de positions par les fonds spécialisés, ou contrepartie des institutions financières auxémetteurs primaires.
Cela amène également à poser la complémentarité des marchés composant le marché financier (acteurs primaires et secondaires), dont le fonctionnement se doit, grâce à des régulateurs et compensateurs, de faciliter des échanges, veiller à l’égalité entre tous les intervenants de par sa transparence et son accessibilité, et sécuriser les transactions et leurs dénouements pour lesdifférents acteurs.
Suite à cette définition, analyse, d’un marché financier dans ses grandes lignes, il est clair que l’acteur financier au sein de celui-ci est nécessairement relié.
Relié car même sans connexion directe avec les autres acteurs, son action individuelle pour couvrir ses risques et ses positions trouve une contrepartie dans ceux des autres acteurs, et sert les besoins de laCollectivité. « Les intérêts égoïstes du producteur à la recherche du plus haut profit pourvoient aux besoins de la Collectivité, malgré lui. » Adam Smith – “la Main Invisible”. En résumé, c’est parce que tout acteur économique peut trouver sa contrepartie dans le marché que celui-ci existe.
Relié car selon les principes de marché de capitaux ou de biens, l’acteur, aussi bien individuel quecollectif, a une influence quotidienne sur le marché financier. Sans lui, la volonté d’optimiser ses profits (et minimiser les risques) et de réussite (pérennité sur long terme via des actions à court terme), serait inexistante.
Relié encore par la nécessité d’une libre concurrence, influant sur les risques, les niveaux de prix et les arbitrages, et constituant un des fondement du fonctionnement d’unmarché financier.
Relié de part son essence. « L’acteur-réseau est le maillon d’une chaîne sociale ininterrompue ; l’individu trouve sa place dans la société à travers les relations d’influence qu’il tisse avec ses semblables. » || « Plus on remonte dans le cours de l’histoire, plus l’individu – et par suite l’individu ou producteur lui aussi – apparaît dans un état de dépendance, membre d’un…