Qu’est-ce qu’etre moderne?
MARIVEAUX
Biographie succincte
Pierre Carlet de Chamblain de Mariveaux plus communément appelé «Mariveaux» est un auteur, journaliste et écrivain français. Il est né à Paris en 1688 et y estmort en 1763.
Mariveaux étudia au Collège de l’Oratoire puis à la faculté de droit de Paris. Cependant il marque un goût plus prononcé pour la littérature que pour le droit. Il publie donc plusieurscomédies.
Élu à l’Académie française en 1741, il se consacre dès lors à une forme plus philosophique de littérature, privilégiant l’essai (Réflexions en forme de lettre sur l’esprit humain,Réflexions sur l’esprit humain à l’occasion de Corneille et de Racine, Réflexions sur les Hommes, etc.) ou le dialogue, avec l’Éducation d’un prince. Ses dernières comédies, bien que publiées, ne sont pasjouées.
La conception du théâtre qu’a Mariveaux.
A travers son théâtre, Mariveaux corrige les moeurs par le rire. On dit qu’il construit une sorte de pont entre le théâtre traditionnel italien dela commedia dell’ arte et ses figures (notamment Arlequin) et un théâtre plus littéraire, plus proche des auteurs français et anglais. Il met en scène le «masque et le mensonge». Principal outil dumensonge, le langage est le masque derrière lequel se cachent les personnages. Ceux-ci sont souvent jeunes, terrorisés à l’idée de dévoiler leurs sentiments. Leurs aventures psychologiques à la foiscomplexes et naïves se déroulent sous le regard des plus vieux (les parents) et des spectateurs qui se moquent dans un mélange d’indulgence et de méchanceté.
On note que les comédies de Mariveaux nesont jamais marquées par un dénouement bouleversant. En effet à la fin de chacune d’entre elles, tout rentre dans l’ordre.
De plus, ses comédies sont très «prenantes» dans le sens où il mêle deshistoires graves avec légèreté. Enfin, on remarque que Mariveaux aborde toujours le problème de l’«argent» dans ses oeuvres.
Cependant, à son époque il ne fait pas un franc succès. La complexité de…