Qu´est ce que c´est la dissertation
La dissertation est un exercice d’argumentation organisée, généralement et idéalement, en trois parties (une introduction, un développement et une conclusion) d’après une problématique. Elle nedésigne pas le même exercice en France que dans le monde anglo-saxon, où elle désigne exclusivement une thèse universitaire.
Avec le commentaire composé et l’écriture d’invention, la dissertation est undes exercices proposés à l’épreuve écrite de l’épreuve anticipée de français du baccalauréat français de première (technologique et générale).
Il est également proposé à l’épreuve de philosophie dubaccalauréat français : le candidat doit choisir entre deux sujets de dissertation et un sujet d’explication de texte. Il dispose de quatre heures pour le traiter.
Enfin, la dissertation est aussiproposée sous forme de sujet (accompagné de documents en terminale) en sciences économiques et sociales, en histoire.
Le rôle de l’introduction est d’exposer et de contextualiser (concrètement) tous lessens du sujet proposé, afin d’amener une contradiction en son sein à résoudre.
L’introduction se décompose en cinq temps ( généralement regroupés dans un seul et même paragraphe, quoique les consignesdivergent suivant les enseignants) :
• Annoncer le sujet: qu’est-ce qui peut nous amener à nous poser la question formulé dans le libellé? On peut partir d’une observation, d’une opinion communeetc.
• Enoncer le sujet du libellé, comme conséquence découlant de l’annonciation.
• Définition: il s’agit d’analyser le sujet, c’est-à-dire littéralement de le décomposer afin de donner leou les sens des différents termes qu’il comprend: article, pronom personnel, structure articulative, concepts etc
• Problématique: suit la phase de problématisation du sujet à proprement parler,où l’élève doit expliquer en quoi, pourquoi et comment la question posée fait problème, et pourquoi sa résolution est cruciale. Elle se pose sous la façon suivante : « comment expliquer que (la…