Quelles garanties spécifiques le psychomotricien doit-il assurer dans sa pratique professionnelle ?
CPSE – Psychomotricité – ESPM UF6
Séminaire de déontologie
Cours de M. Pasleau
Quelles garanties spécifiques le psychomotricien doit-il assurer dans sa pratique professionnelle ?
Travail présenté par Luc HAVARD
2010
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »
(Rabelais)
« Le patient a le droit au soulagement le plus rapide, le plus complet et le plus durable possible desa souffrance
et ce de la façon la moins envahissante qui soit. Je ne lui demanderais rien d’illégal, rien d’immoral, rien d’impossible.
En contrepartie il fera tout pour me rendre inutile aussi vite que possible. »
(Nicholas Cummings)
Qu’est ce que la déontologie ?
Définition :
Un code de déontologie régit un mode d’exercice d’une profession (déontologie professionnelle) ou d’uneactivité en vue du respect d’une éthique. C’est un ensemble de droits et devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l’exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients ou le public.
Source : Wikipédia
Un site internet consacré à la problématique de la déontologie dans le domaine des psychothérapies en donne la définition suivante :
« La déontologie est un ensemble de règleset de devoirs qui régissent une profession, une conduite à tenir pour les personnes exerçant cette profession. La déontologie c’est aussi exercer son activité dans le respect de la personne humaine mais également s’occuper avec la même attention de chacun, quelles que soient sa nationalité ou ses convictions. La déontologie est aussi de s’abstenir d’imposer ses propres idées à autrui concernant lapolitique, la religion etc. C’est aussi de ne pas diriger les choix de vie sur quelque plan que ce soit et garantir le secret professionnel. La déontologie est synonyme de morale professionnelle, signifiant le respect par des membres d’un corps d’un ensemble de règles de conduite. La déontologie se définit comme la science des devoirs, elle s’attache à déterminer pour une profession, une activitédonnée, des solutions pratiques à des problèmes concrets. La déontologie régit le comportement professionnel mais elle vise également à créer un état d’esprit. Dans le domaine médical par exemple, la déontologie est l’ensemble des règles morales qui s’imposent au médecin. La déontologie sur le plan psychologique : le psychologue et/ou psychothérapeute réfère son exercice par rapport aux principesde la législation nationale, européenne et internationale sur le respect des droits des personnes et plus particulièrement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection. Le thérapeute n’intervient qu’avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. (…) La déontologie est synonyme de secret professionnel et regroupe aussi un ensemble de règles à suivre et à respecter parchacun. »
* Source : http://www.retrouversonnord.be/deontologie.htm (texte écrit par Sylviane)
Des règles et des devoirs, une conduite à tenir et un état d’esprit
On comprend intuitivement que la déontologie implique le respect d’un certain nombre de règles et de devoirs, c’est-à-dire des obligations que l’on se fixe, mais aussi des interdits, des limites qu’on s’impose. La déontologiedétermine aussi la conduite qu’on se doit d’adopter, notamment dans les rapports qu’on établit avec le sujet le bénéficiaire (le client, le patient). S’il est évident que la démarche doit s’inscrire dans le respect le plus strict de la législation (nationale et internationale), son inscription dans le registre, plus général, des déontologies du champ de la thérapie est plus problématique : Lepsychomotricien n’est ni médecin, ni psychiatre ; Il n’est pas non plus psychologue ou psychanalyste ; Il n’est ni kinésithérapeute, ni logopède… Il ne peut donc faire un simple « copier-coller » du code de déontologie de l’une ou l’autre de ces professions. On peut cependant s’en inspirer. Car un bon nombre de points peuvent s’apparenter (comme le secret professionnel, par exemple).Il convient toutefois…