Psychomotricité a la recherche de la puissance psychocorporelle globale : un travail sur soi !
Psychomotricité
A la recherche de la puissance psychocorporelle globale : un travail sur soi
« L’art d’atteindre les sommets de la vie consiste à marcher la tête dans les étoiles et les pieds au raz des pâquerettes [1]».
La force que je trouve en moi s’appuye sur un travail corporel régulier, par les arts martiaux et le yoga, ainsi que sur une philosophie de vie inspirée duBouddhisme Zen. Je tiens bien à parler de force et non pas de puissance ou d’énergie. Ces notions sont différentes et pourtant intimement liées. Elles sont, dans les pratiques corporelles qui visent à les potentialiser, fondamentalement inséparables des notions d’ancrage et de verticalité. Je vais tenter de les préciser brièvement mais ce n’est que par l’expérience, et non par le discours, qu’il estpossible de les appréhender.
Force, énergie, puissance
Le plus simple pour distinguer ces trois notions est encore de les comparer à leurs équivalent en physique.
L’énergie est la capacité, plus ou moins grande d’un système, à modifier l’état d’un autre système avec lequel il entre en relation. Par exemple, l’énergie thermique se transforme en mouvement (énergie cinétique) parle biais d’une machine à vapeur. Le mouvement d’une dynamo, à l’inverse, transforme l’énergie cinétique en énergie électrique. Ce faisant, le niveau d’énergie du premier système diminue, tandis que le niveau du second augmente. Les systèmes énergétiques sont basés sur les déplacements, la transformation, l’épuisement. L’énergie est mouvement et elle est épuisable.
La puissance au sensphysique sensu-stricto, est un quotient de travail accompli par (ou que peut accomplir) une machine par le temps nécessaire à l’accomplir. Un travail c’est une transformation, donc passage d’un système énergétique vers un autre. La puissance est donc fondamentalement la capacité à mobiliser et à dissiper une certaine quantité d’énergie en un temps donné. La puissance est un potentiel, elle ne s’exprimeque de façon transitoire. C’est une notion abstraite, difficilement appréhendable.
Une force est une qualité causale inhérente à l’univers et à la matière. A ce jour les physiciens en ont identifié quatre : la force gravitationnelle, la force électromagnétique, la force nucléaire et la force faible. Certains théoriciens prévoient l’existence d’une cinquième force : la force du vide. Uneforce a une capacité d’action sur les objets de l’univers : elle peut les déformer et modifier leurs états énergétiques ou trajectoires sans que cela ne l’affecte ni ne la diminue.
Pour être plus clair je vais prendre l’exemple de la force gravitationnelle. Le Soleil, par sa masse, représente une force d’attraction considérable. Les planètes gravitent autour de lui depuis des milliardsd’années. Ce mouvement est induit par lui et pourtant sa force ne faibli pas. Qu’il y ait autour de lui une planète, dix ou même trente, cela ne changerait rien : sa force d’attraction reste toujours la même. Une force ne s’épuise pas : Une force est immuable, inaltérable et intemporelle. La force n’est pas le mouvement : les force est ! Elle dépend d’un seul facteur : la taille du corps qui la génère.Tant que ce corps existe, elle existe.
Il en va de même l’humain et de son esprit. Il existe en lui une force de cohésion qui peut être plus ou moins importante : la conscience d’exister en tant qu’individu à part entière, le moi pensant, le moi phénoménal.
Mes capacités d’ancrage
Cette prise de conscience du moi et de sa force peut être accentuée par la pratique corporelle(exercices d’ancrages physique) mais aussi et surtout par la méditation (ancrage psychique).
L’exercice le plus simple consiste à se placer classiquement en décubitus dorsal et à se relier à soi même et à la Terre. On se laisse prendre par la sensation de pesanteur agissante, du contact de notre corps avec le sol et de la circulation de nos énergies internes. Après être resté ainsi quelques…