Protection judiciaire

septembre 25, 2018 Non Par admin

La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Elaborée au terme d’une très large concertation, la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance poursuit troisobjectifs : renforcer la prévention, améliorer le dispositif d’alerte et de signalement, diversifier les modes d’intervention auprès des enfants et de leur famille. Plaçant au cœur du dispositif l’intérêtde l’enfant, elle a aussi pour ambition de renouveler les relations avec les familles.
La loi du 5 mars 2007 (JO 6 mars) s’appuie sur les nombreux rapports qui, depuis 2000, ont présenté despropositions d’amélioration du dispositif de protection de l’enfance . Ce dispositif est principalement issu des grandes lois de décentralisation et tout particulièrement celle du 6 janvier 1986 qui a confiéaux conseils généraux la responsabilité de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Depuis la loi du 10 juillet 1989 relative à la prévention des mauvais traitements, qui a créé le Service nationald’accueil téléphonique pour l’enfance maltraitée (SNATEM), aucune réforme d’ampleur n’était intervenue dans ce champ. Cependant des constats partagés montraient la nécessité de réformer le dispositif, qui bienque reposant sur des principes éprouvés, comportait néanmoins des défauts d’organisation mis en lumière par des affaires dramatiques : défaut de coordination des différents acteurs, faiblesse del’évaluation…
L’appel des 100 a largement contribué à l’émergence du projet de loi. Le projet gouvernemental est le fruit d’une large concertation menée tant au niveau national que local, les présidents deconseils généraux ayant été invités par le ministre chargé de la famille à organiser des débats avec l’ensemble des acteurs.
Ce texte, articulé initialement autour de trois grands axes – mieuxprévenir, mieux signaler, mieux intervenir -, a été enrichi lors du débat parlementaire d’importantes dispositions pour les enfants et leur famille comme celles visant à protéger les enfants des…