Projet personnel et professionnel

décembre 14, 2018 Non Par admin

Sommaire
Sommaire : 1
Introduction Présentation de l’étudiante : 1
1ère partie : Le bilan 2
1. L’état de mes connaissances : 3
2. L’état de mes savoir-faire : 6
Deuxième partie : le projet 11
Mon équation personnelle : 13
Mes orientations prioritaires : 13
3ème partie : Le marché 17
1. La présentation du métier souhaité : 17
Auditeur interne 17
La mission : 17
Les compétencesrequises : 18
Ce métier est-il porteur ? 18
Correspond t-il à ma personnalité ? 18
Correspond-il à mon parcours personnel ? 18
2. L’analyse des offres d’emploi : 19
Listes des sources d’annonce : 19
Sélection des offres : 19
Offre d’emploi 19
L’annonce que j’attends : 20
4ème partie : Action 22
1. Mon Curriculum Vitae : 23
2. ma lettre de motivation : 25
Conclusion : 27

IntroductionPrésentation de l’étudiante :

Je m’appelle Iman Squalli Houssaini, j’ai 22 ans et je suis étudiante en quatrième année de L’ENCG-Fès : audit et contrôle de gestion
J’ai obtenu mon Baccalauréat Scientifique option Sciences mathématiques B en 2007. Etant plutôt attirée par l’économie, la comptabilité, la gestion et l’informatique, j’ai décidé de m’orienter vers le diplôme de L’école nationale decommerce et de gestion.
Mon but premier étant de devenir auditrice grâce à cette formation, qui m’apprendra à approfondir mes connaissances en économie comptabilité et audit, et qui me formera dans d’autres voies, telles que le management et le marketing.
Au cours de ces quatre ans, j’ai amélioré mes connaissances en informatique de gestion grâce à l’apprentissage de logiciels tels que sage, ciel…Mes nombreux stages réalisés m’ont permis de confirmer mon choix pour l’audit et le contrôle de gestion.
Mes points forts se concentrent plus particulièrement sur le contrôle de gestion, qui est ma passion, mais j’ai également acquit des compétences au niveau de La comptabilité et de la fiscalité, pour qui j’ai porté une réelle attention.
Et pour mieux m’orienter dans mes futures études, j’airéalisé une présentation de mon projet professionnel. En tenant compte de mes expériences passées, de mes capacités et de mes souhaits, j’ai essayé de mettre en évidence les postes auxquels je pourrais postuler. Pour ce faire, j’ai du explorer toutes les possibilités tant locales que nationales, tant relatives à mon corps de métier qu’à ceux étant parallèles. J’ai également dû imaginer les obstacleséventuels et les solutions de rechange.
Ce dossier m’a également permis de préparer méthodiquement les outils nécessaires à de possibles futurs recrutements, et c’est dans le but de connaître plus précisément l’environnement professionnel, trouver des nouveaux repères et démarrer une réflexion grâce à la découverte des métiers, des entreprises, des secteurs d’activité professionnels, en Explorantles parcours de formation et en se projetant dans le futur pour établir un lien entre formation et insertion professionnelle

Mon projet va être divisé en quatre volets : bilan, projet, marché et actions

1ère partie : Le bilan

Je vais commencer par faire le bilan de mon expérience acquise en cernant bien mes points forts et points faibles sur les plans personnel et professionnelLe bilan cernera les points suivants
? MES CONNAISSANCES
? Décrire mon parcours de formation.
? Recenser et lister « toutes » mes connaissances.
? MES SAVOIR-FAIRE
? Valoriser mes expériences.
? MA PERSONNALITE
? Analyse de mes traits de personnalité.
? Repérer la faculté d’adaptation.
Afin de construire les bases d’un projet professionnel solide et cohérent, en accord avec mapersonnalité. On ne fait bien en général que ce que l’on aime et que ce qui nous correspond bien.
1. L’état de mes connaissances :

C’est une liste exhaustive de toutes les connaissances que je pense détenir, avec évaluation le plus neutre possible de mon niveau de maîtrise en distinguant :
A = « je maîtrise suffisamment bien pour être capable de le transmettre » ;
B = « je pourrai participer à…