Projet de faisabilité type

décembre 15, 2018 Non Par admin

DOSSIER TYPE

PREAMBULE

Cette proposition ne s’adapte pas forcément à tous les cas d’entreprises. Il ne faut pas le prendre comme un cadre rigide. Nous sommes plus attachés à la validation des informations contenues dans ce dossier qu’à la forme stricte de celui-ci. Il s’agit davantage d’utiliser ce document comme un questionnaire ou une aide à l’instruction plutôt qu’un énième formulaire àremplir.

Dossier type AA

1/22

I – Présentation générale du projet

1 – Genèse et motivation du projet

Nature du projet – Description succincte du concept et de l’activité future. Historique et genèse de ce projet Pourquoi créer une entreprise ? Opportunité, hasard, souhait ancien…. Objectifs poursuivis classifiés par degré d’importance. (Souhait d’indépendance, perspectives deprofit….) Etat d’avancement – Description des principales étapes franchies ou restant à réaliser. – Quelle marge de manœuvre dans les délais ? Aides reçues ou espérées. Inventaire rapide de l’ensemble des partenaires d’ores et déjà concernés par le dossier. Ces partenaires peuvent être des conseils (juridiques, financiers…) ou des parties prenantes au projet (partenaire industriel, commercial oufinancier).

NOM / Organismes

Type d’aide d’intervention ou de Conseil

En négociation

Acquis

Intentions patrimoniales : cession ultérieure de l’entreprise, transmission familiale, taille limite estimée face à votre compétence de chef d’entreprise…. Positionnement de l’entreprise dans le long terme.

Dossier type AA

2/22

Dossier type AA

3/22

I I – Présentation de l’équipe1 – Structure et caractéristiques de l’équipe
Circonstances et opportunités ayant été à l’origine de la formation de l’équipe Comment l’équipe s’est-elle formée ? Critères ayant présidé au choix des associés. Partage des responsabilités dans la conduite de l’entreprise Répartition des tâches Nombre d’associés et degré d’implication dans le projet (participation dans le capital : responsabilitésenvisagées en tant que salariés de la future entreprise).

2 – Caractéristiques individuelles
CV Points forts et atouts que chacun représente pour l’entreprise.

Dossier type AA

4/22

III – Le produit et le marché
1 – Le produit (le service ou le process)
Description du (ou des) produit Caractéristiques techniques, performances, utilisation. Caractère innovant éventuel Protection dusavoir-faire ou de la marque (brevet, licence…) Usages secondaires du produit. Autres destinations possibles sur le même marché ou sur des marchés complémentaires.

2 – Le marché
Si elle existe, présenter l’étude de marché, ses principales conclusions et l’utilisation qui en est faite pour bâtir le projet de manière qualitative et quantitative. Dans le cas contraire, expliquer les raisons de sonabsence (délais, coût, complexité….) Données chiffrées, marché global théorique, progression, perspectives à l’exportation….

3 – Caractéristiques de la demande
Volume et évolution de la demande Présentation de la clientèle. Répartition de chaque type de clientèle en part de marché. Autres caractéristiques importantes sur la demande et la consommation.

4 – La concurrence
Inventaire desdifférentes offres concurrentes. (taille, part de marché, situation financière si elle est connue) Présentation de leurs spécificités, leurs points forts et faibles. Dossier type AA 5/22

Capacité de réaction de la concurrence face au projet, estimation de son avancée technologique.

IV – Politique et moyens commerciaux

Cette partie doit faire ressortir la cohérence entre les objectifscommerciaux (part de marché notamment) et la description de la concurrence et du marché présentés ci-dessus.

1 – Les objectifs commerciaux
Dans le marché visé (local, régional…) quel est l’objectif fixé ? En % et en évolution sur les premières années d’exploitation. Justification de ces chiffres. Sont – ils minimalistes ?

2 – La clientèle
Cible de clientèle visée Contacts actuels avec des…