Projet d’action
Mes expériences en qualité d’animateur se sont construites au sein d’associations loi 1901 agrées d’Education Populaire.
Ce mouvement reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et dese développer à tous les âges de la vie. L’Education Populaire est un courant d’idées qui milite pour la diffusion de la connaissance au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s’épanouir etde trouver la place de citoyen qui lui revient. Ces idées correspondent tout à fait aux idées que je porte et au citoyen que je suis.
L’idée de participer en qualité d’animateur à l’accès auxloisirs, l’accès à l’autonomie à travers une démarche et une pédagogie en direction d’ un public de jeunes et de moins jeunes a été pour moi révélateur, c’est pour cela que je me suis décidé à poursuivre unecarrière dans le social.
Les acteurs associatifs que j’ai eu l’opportunité de rencontrer à travers mes expériences sont militants dans le sens où, ils œuvrent au quotidien pour défendre les valeursde l’Education Populaire. J’ai été particulièrement enthousiasmé par des équipes d’animateurs professionnelles et engagées qui s’investissaient sur des horaires atypiques, qui réfléchissaient sur lesens et l’impact de leurs actions.
J’ai travaillé pour diverses associations et auprès d’un public varié en tant qu’animateur et directeur (cf : CV). Mes expériences professionnelles ont confirmé mamotivation qui au fil des années est devenue très affirmé. J’ai acquis une connaissance du milieu institutionnel et associatif, j’ai rencontré divers acteurs sociaux (animateurs, éducateurs,assistantes sociales, professeurs des écoles, élus…) et la découverte de leurs pratiques m’a permis d’avoir une vision d’ensemble et de trouver la spécificité et la complémentarité de chacun.
Cependant lemanque de formation théorique s’est ressenti. J’étais limité dans mon travail, je ne détenais pas les outils nécessaires pour exercer mon métier de manière efficace. J’ai donc eu une démarche de…