Progrès technique et croissance économique

décembre 11, 2018 Non Par admin

Centrage : Le différentiel de croissance entre les Etats-Unis et l’Union européenne ne proviendrait-il pas de leur avance dans les nouvelles technologies de l’information et de lacommunication (TIC) ? Certains parlent même de révolution informaticienne mettant ainsi le progrès technique au cœur de la croissance économique.
Problématique : L’économisteaustro américain Joseph Aloïs Schumpeter a consacré le progrès technique comme facteur essentiel des fluctuations économiques, comme étant à l’origine de ce qu’il appelle la «destruction créatrice ». Statistiquement résiduel, le progrès technique permet d’accroître la production, mesurée par la variation du produit intérieur brut (PIB), sans que varie laquantité de facteurs de production utilisée. Pour autant, il peut prendre différentes formes qui auront pour conséquence de modifier les positions relatives sur le marché. Mais, plusprécisément, par quels mécanismes le progrès technique a-t-il des effets sur la croissance ? Et ces effets ne sont-ils pas à l’occasion négatifs comme le laisse entendre le concept de« destruction créatrice » ?
Annonce du plan : Si le progrès technique peut prendre différentes formes, il se traduit par des changements dans les positions relatives desentreprises sur les marchés (I). Transformant durablement les conditions de l’offre et la dynamique de la demande, il est porteur de croissance économique en dépit de ses effets négatifs(II).

I- Les différentes formes du progrès technique.

A. Innovation technologique et innovation organisationnelle.
B. De la concurrence au monopole temporaire.

II- Leseffets du progrès technique sur la croissance économique.

A. Grappes d’innovations et cercle vertueux
B. Progrès technique et fluctuations économiques.

Conclusion.