Processus de fabrication et qualité du jus d’orange
Introduction
La production fruitière des agrumes est une force économique majeure. Au sein de ce groupe, les oranges occupent une place importante. En effet, avec près de 90 millions de tonnes récoltés par an, les oranges représentent plus des deux tiers du marché mondial des agrumes (FAO, 2004). L’orange occupe aussi la première place dans le marché international des fruits frais et présentele fruit le plus transformé. Avec un volume estimé de 25 l / personne / an (FAO 2003), le jus d’orange est de loin le jus le plus consommé dans le monde. Ce produit a conquis le marché grâce à ses propriétés sensorielles exceptionnelles et ses qualités nutritionnelles remarquables. Les industriels de l’agro-alimentaire doivent répondre aux préoccupations et exigences des consommateurs. Pour cela,ils cherchent à améliorer la qualité de la matière première tout en utilisant un procédé et un conditionnement qui préserve cette qualité, le rendu sensoriel est la résultante des différentes étapes de formation du jus d’orange. Pendant le stage que j’ai effectué, au sein de la société des jus d’orange Citruma, située à Kénitra, j’ai suivi les différentes étapes de formation du jus d’orange.Ainsi, les objectifs de ce projet professionnel sont : Description du processus de fabrication du jus d’orange Détermination des points critiques de chaque étape de fabrication du jus d’orange et leurs maitrises. L’étude de la qualité du jus d’orange Citruma.
–
1
Présentation de Citruma
Citruma est le premier producteur de pur jus d’orange et de jus d’orange concentré au Maroc. Il fournitles industries de boissons au Maghreb et en Europe. L’histoire de l’industrie du jus d’orange au Maroc commence en 1960. Un industriel Allemand, R. Dittmeyer, construit la première usine de traitement d’agrume à Kénitra à proximité des vergers de la région agrumicole du Gharb. – A l’époque, le jus d’orange est conditionné en bouteille de verre sous le nom de « Valensina », une marque destinée aumarché allemand et qui existe toujours. – En 1972, l’usine déménage vers son site actuel, situé sur la route de Mahdia, à Kénitra. L’activité est en progression constante. – Trois ans plus tard, l’usine change de propriétaire. La société semi-publique Frumat, acteur national marocain de la filière de transformation d’agrumes, rachète l’usine. L’activité est alors orientée vers la production deconcentré destiné à l’export, de la marque « Sun Souss ». – En 1986, l’usine de Kénitra change de dimension : Frumat procède à l’extension de la capacité de l’usine, qui passe à 100.000 Tonnes d’agrumes traités par an. La capacité de stockage augmente aussi : 4 millions de litres de jus aseptique, 1.400 Tonnes de concentré en tanks Farm, et chambres froides négatives capable de contenir 4.000 Tonnes.Dans la foulée, la marque Marrakech voit le jour. Mais cette industrie va subir un coup d’arrêt en 2004 et Frumat disparaît. – En 2007, Citruma reprend l’usine ainsi que la marque Marrakech. La reprise de l’activité s’est faite en deux temps : d’abord la reprise de la production de jus d’orange concentré et de jus direct au mois de février et au mois de juin de la même année, la marque Marrakech quiest relancée avec un nouveau design et une gamme plus étendue. Citruma offre aux consommateurs différentes gammes de la marque Marrakech, référence du secteur des jus, en emballage Tetrapak, en 100% pur jus d’orange, et aussi en d’autres parfums, ainsi que les boissons au jus Cool : – Marrakech Pur jus : Rien n’est ajouté, rien n’est enlevé : Marrakech 100% pur jus n’est pas fabriqué à base deconcentré, mais contient uniquement du jus de fruits pressé, sans conservateurs ni colorants, il ne contient aucun additif : ? 100% Pur Jus d’Orange ? 100% Pur Jus Orange Banane ? 100% Pur Jus de Clémentine ? 100% Pur Jus de Pomme
2
– Marrakech Nectars de Fruits : ? Nectar d’Orange ? Nectar Orange Light ? Nectar Orange Mangue ? Nectar Ananas ? Marrakech Citronnade ? Marrakech Nectar…