Problèmes de l’environnement : un défi mondial

novembre 25, 2018 Non Par admin

PLAN

AXE I. LES THEORIES ECONOMIQUES ET LA PROBLEMATIQUE ENVIRONNEMENTALE
I. les théories économiques de l’environnement
II. Opportunités et enjeux environnementaux
III. Les principaux problèmes environnementaux

AXE II. ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET DEVELOPPEMENT DURABLE
I. Développement durable : naissance et évolution du concept
II. Les Négociations EnvironnementalesMultilatérales : Vers une Gouvernance Environnementale Mondiale

AXE III. LE MAROC ET LA PROBLEMATIQUE DE L’ENVIRONNEMENT
I. Etat des lieux de l’environnement au Maroc
II. Plan d’action de développement durable

Introduction

Au cours des deux siècles écoulés, la population humaine a enregistré une croissance sans précédent et le bien-être économique s’est amélioré comme jamais auparavant.Cette évolution s’est accompagnée d’une consommation de ressources en matières tout aussi inégalée jusqu’alors et des atteintes à l’environnement qui en résultent. L’intégration économique et commerciale au niveau international a élargi le périmètre des marchés, autorisé une spécialisation plus poussée et une plus grande mobilité de la production, renforcé le rôle des entreprises multinationales etentraîné une augmentation globale des flux internationaux de matières premières et de produits manufacturés.

Assurer une gestion durable et une utilisation rationnelle des ressources en matières sur l’ensemble de leur cycle de vie est vital pour la croissance économique, la qualité de l’environnement et le développement durable. De plus, on contribuerait ainsi à réduire les effets préjudiciablesà l’environnement associés à la production, à la consommation et à la gestion en fin de vie des ressources en matières – préoccupation qui figure depuis longtemps dans les programmes d’action des pays de l’OCDE. Il est par conséquent indispensable de passer d’une réflexion sur la « fin de vie » à une approche plus intégrée, tenant compte du cycle de vie complet.

Dans ce contexte, une questionmajeure s’impose :
« En quoi la problématique environnementale interroge t elle le monde entier? »
Pour répondre à cette problématique, trois axes feront l’objet de notre travail:
Axe 1: les théories économiques et la problématique de l’environnement
Axe 2: enjeux environnementaux et développement durable
Axe 3. le Maroc face à la problématique environnementale

AXE I
LES THEORIESECONOMIQUES ET LA PROBLEMATIQUE ENVIRONNEMENTALE

L’environnement possède en général dans les théories économiques une place annexe, en dehors du système économique proprement dit. Les liens entre les modalités de créations de richesses et l’environnement sont le plus souvent étudiés sous l’angle de deux ensembles séparés susceptibles d’interagir. Certains auteurs, a contrario, se sontcentrés sur l’étude des équilibres naturels (Georgescu Roegen, Passet…) laissant aux mécanismes économiques une place restreinte.

1957-1977 : vingt années qui ont vu la théorie économique bouleversée par l’irruption de la question environnementale, les frontières de la discipline redessinées et de nombreux chantiers s’ouvrir aujourd’hui encore en activité. Une période charnière qui nourrit laconstruction de la question environnementale en même temps qu’elle s’interroge sur ses fondements. L’occasion aussi avec la question du développement durable, très tôt soulevée par les économistes de part le monde, d’ouvrir le débat sur la nécessité d’instituer sur de nouvelles bases les rapports entre économie, société et biosphère.

I. les théories économiques de l’environnement

A. Théoriede la décroissance soutenable

La théorie de la décroissance soutenable part de quatre hypothèses :
? Le fonctionnement du système économique actuel dépend essentiellement de ressources épuisables dont la consommation s’accélère.
? Il n’y a pas de preuve d’un « découplage » possible, entre, la croissance économique et la croissance des impacts écologiques.
? L’accroissement de la richesse…