Présentation et fonctionnement du nasdaq
PLAN
Introduction
CHAPITRE I : Présentation et fonctionnement du NASDAQ
I-Présentation :
Section 1 : Naissance et évolution
Section 2 : la structure
II-Les intervenants :
Section 1 : les intermédiaires
Section 2 : les organismes de surveillance
CHAPITRE II : L’introduction et le maintien au sein du NASDAQ
I- Le processus d’introduction :
Section 1 :Introduction : Initial Public Offering (IPO)
Section 2 : les conditions d’introduction
II-Les conditions du maintien
Section 1: les conditions du maintien sur Le NASDAQ National Market
Section 2 : les conditions du maintien sur le NASDAQ Small cap Market
Conclusion
Introduction
La suprématie incontestable des marchés américains s’explique par la prééminence du dollar comme monnaie d’échange etcomme devise de financement. La prépondérance des multinationales américaines est également un facteur d’hégémonie.
L’attrait des investisseurs pour les marchés américains s’explique par l’efficience et la liquidité garanties par une législation stricte au regard de l’admission et la transaction de titres sur les marchés réglementés.
L’un des marchés les plus actifs est le marché du NASDAQ.Connu par ses grandes variations, ses fortes perspectives de valorisations, il est aussi celui qui brasse le plus de volume. C’est un marché qui est particulièrement suivi par les analystes financiers mais aussi par toutes personnes dont le travail est en lien avec l’évolution des marchés financiers (Directeur général, Directeur financier, Trésorier, Comptable,….). Le NASDAQ est une référence trèsimportante qui sert aussi d’indicateur sur la santé des entreprises car les transactions sont très nombreuses et issues d’investisseurs internationaux. En effet sa notoriété au niveau mondial lui donne un poids important et pour une entreprise qui est cotée sur le NASDAQ en est fortement valorisée au niveau mondial en terme de réputation et en terme d’accès aux capitaux, mais ces avantages ontleurs contreparties du fait que ces entreprises confrontent des conditions sévères et couteuses d’introduction.
A travers cet exposé, nous nous intéresserons plus en profondeur à ce marché financier, en commençant dans un premier chapitre par sa microstructure et les intervenants qui assurent son fonctionnement, puis nous traiterons dans un second la procédure d’introduction des entreprises à cemarché et les conditions d’y maintenir leur présence.
CHAPITRE I : présentation et fonctionnement du NASDAQ
I-Présentation
Section 1 : Naissance et évolution du NASDAQ
Pour mieux appréhender l’histoire du NASDAQ, il est important de remonter avant la naissance de ce marché. Auparavant, les actions qui n’étaient pas cotées sur une place boursière telle que le NYSE (NewYork Stock Exchange) ou l’AMEX (American Stock Exchange) étaient échangées « over the counter » (OTC), c’est-à-dire sur un marché hors côte, dit de gré à gré.
Ces actions OTC étaient négociées par des teneurs de marché, qui annonçaient des prix d’achat Bid et de vente Ask. Ces « cours » étaient collectés et rassemblés sur des feuilles roses, les Pink Sheets. Ainsi, chacun pouvait prendreconnaissance des cours affichés par les teneurs de marché. Ce système était plus ou moins efficace, présentant des problèmes de mise à jour. Encore aujourd’hui, les Pink Sheets sont publiés, mais sont mis à jour quotidiennement et sur ordinateur.
En 1934, avec le Securities Exchange Act, le gouvernement fédéral s’implique dans le commerce des actions. Ce texte crée, entre autres, la SEC(Securities Exchange Commission). Cependant, il ne concerne pas le marché OTC. On remédie à cela avec le Maloney Act de 1938, qui a conduit à la création de la NASD (National Association of Securities Dealers) en 1939. C’est une association autorégulant les opérations réalisées sur le marché de gré à gré américain. Chaque agent effectuant des opérations avec le public est réglementairement tenu d’adhérer…