Presentation du rire

novembre 29, 2018 Non Par admin

Présentation
Dès notre plus jeune âge, on rirait en moyenne 40 fois par jour, sans raison, par pur plaisir. À l’âge adulte, ce serait moins de 20 fois par jour1. Même si tous les chercheurs ne s’entendent pas sur ces données2, il semble bien que l’école, le travail et les conventions sociales nous incitent peu à peu à devenir plus sérieux et à perdre notre capacité de rire spontanément. Dommage,car il est désormais démontré que l’humour et le rire sont excellents pour la santé, et constituent, entre autres, un bon antidote contre le stress.
Les effets physiologiques
Le rire permet d’oxygéner l’organisme, de réduire les tensions musculaires, de masser les côtes en plus de faire travailler le diaphragme. Cela favorise entre autres l’élimination des résidus présents dans les poumons etaugmente la capacité respiratoire. Selon beaucoup d’études et de rapports anecdotiques, il semble que le fait de rire – que ce soit drôle ou non – pourrait contribuer à réduire le stress, à augmenter la tolérance à la douleur, à réduire la tension artérielle et à renforcer le système immunitaire.
Cependant, il ne faudrait pas croire, comme le laissent sous-entendre plusieurs sites Web consacrés àl’humour, que la rigolade est un remède miracle pour à peu près tous les maux. D’ailleurs, les recherches scientifiques qui prouveraient les bienfaits spécifiques du rire ou de l’humour sur des éléments précis de la santé sont plutôt rares. Ainsi, en 1986, un chercheur a démontré que pour entraîner une augmentation du rythme cardiaque équivalente à celle que procurent trois minutes d’aviron sur unappareil d’exercice, il suffisait de rire intensément pendant seulement 20 secondes15. Cette nouvelle a depuis été reprise à toutes les sauces des centaines de fois. Rire est certes probablement très bon pour la santé cardiovasculaire… Mais de là à conclure que chaque 20 secondes de rire équivaut à trois minutes d’aviron, il y a un pas que bien des scientifiques refusent de franchir16.
Leseffets psychologiques
Déjà au début du XXe siècle, Freud affirmait que l’humour permet à l’humain de démontrer son refus de se laisser abattre par la souffrance, d’affirmer l’invincibilité de son moi et de faire triompher le principe du plaisir – tout cela en demeurant sain d’esprit17! À partir d’une synthèse d’études réalisée en 1996, le professeur Rod Martin, un spécialiste du rire de laUniversity of Western Ontario au Canada, a conclu que d’envisager la vie avec humour ou la prendre « avec un grain de sel » aurait des conséquences bénéfiques mesurables sur la santé psychologique et émotive1.
Les gens qui ont un plus grand sens de l’humour sont moins affectés par les expériences stressantes. Ils ont plus tendance à les considérer comme des défis stimulants que comme des épreuvespénibles. En outre, ils ont en général une plus grande estime de soi et sont plus réalistes dans leur appréciation d’eux-mêmes. De nature optimiste, ils ont une vie sociale plus remplie. Mais, l’auteur fait remarquer qu’il est difficile de déterminer avec précision si ces états favorables résultent du sens de l’humour ou si ce ne sont pas plutôt ces états qui permettent d’aborder la vie avec humour.
RodMartin souligne aussi que l’humour peut également être utilisé de façon malsaine. Il peut servir d’échappatoire ou de mécanisme de défense inconscient pour fuir ses problèmes ou éviter de les affronter de façon constructive, ou encore pour dénigrer les autres.
Dans une autre synthèse d’études, publiée en 2001, le professeur Martin rend compte des théories les plus documentées qui pourraientexpliquer les effets bénéfiques du rire et de l’humour. (…)
Voir la vie avec une attitude humoristique permettrait de réduire le stress et donc d’améliorer indirectement la santé.
Les individus ayant un plus grand sens de l’humour seraient mieux adaptés socialement et plus « séduisants », ce qui augmenterait leurs chances d’être en santé — ce n’est pas une blague.
C’est pas parce qu’on rit que…