Présentation du nyse :

novembre 19, 2018 Non Par admin

Plan :

Introduction
Axe I : Présentation du NYSE :
I. Présentation :
1. Historique
2. Organisation du NYSE
3. condition d’accès au NYSE
4. Les divisions de NYSE
II- Caractéristiques :
1. La liquidité
NYSE: marché hybride
La technologie
L’information
Axe II :NYSE :intervenants et fonctionnement :
Les acteurs du NYSE
Les indices du NYSE
Procédures d’exécution desordres
Axe III : la fusion NYSE-EURONEXT
I. Présentation d’Euronext
II. La fusion NYSE-Euronext et ses résultats

Conclusion

Introduction :

Le marché américain est composé de plusieurs places financières (NYSE, NASDAQ, AMEX …). Chacune de ces places a une spécificité propre et accueille des sociétés de caractéristiques diverses, ce qui nous intéresse le plus c’est le NYSE, celui-ciest réserver à des valeurs de plus grosses capitalisations.
Le New York Stock Exchange, ou NYSE (en français « Bourse de New York »), est la plus grande des bourses mondiales. Par métonymie, on l’appelle souvent« Wall Street ». En 2007, c’est l’un des rares grands marchés d’actions à ne pas être entièrement électronique et à garder des cotations à la criée. Le volume d’actions du NYSE a étédépassé par celle du NASDAQ pendant les années 1990, mais le total des capitalisations boursières des compagnies cotées au NYSE est cinq fois plus grand que celles cotées au NASDAQ.
Le NYSE appartient au groupe NYSE-Euronext, né de la fusion avec Euronext, et précédemment avec Archipelago Holdings, Le NYSE ou « Big Board» est non seulement le marché boursier le plus important des Etats-Unis, maiségalement la première bourse de valeurs mobilières du monde, il reste malgré la concurrence croissante d’autres places financières, le marché par excellence pour les actions des grandes entreprises américaines et non américaines, où des milliards de Dollars s’échangent chaque jour. Seulement les entreprises de la plus haute qualité peuvent choisir d’énumérer leurs valeurs sur le NYSE, et une foisqu’elles le font, le NYSE joue un rôle unique en prévoyant profondément à la bourse liquide le commerce de ces valeurs, bénéficiant à tous les investisseurs grands et petits.
On va essayer à travers ce travail de mettre en relief la bourse de New York tout en essayant d’embrasser tous les points liés à ce sujet.

Axe I : Présentation du NYSE :
I. Présentation :
1- Historique :
Son origineremonte à la signature le 17 mai 1792 par 24 agents de change de New York d’une convention dite « L’accord de Bruttonwood », c’est-à-dire du platane (Bruttonwood tree en anglais), du nom de l’arbre sous lequel ils avaient l’habitude de se réunir, situé à l’emplacement de l’actuel 68, Wall Street.
Le 8 mars 1817, une charte de l’organisation est rédigée renommant la bourse de New York New York Stock Board. La bourse porte son nom actuel depuis 1863. Anthony Stockholm en a été le premier président. La première place des changes était une salle louée pour 200 $ par mois au 40 Wall Street en 1817.
Le NYSE est fermé en juillet 1914 au début de la Première Guerre mondiale pour rouvrir quelques mois plus tard, le 28 novembre dans le cadre de la vente des bons du trésor pour aider àl’effort de guerre.
Le krach de 1929 est une crise boursière qui se déroula au New York Stock Exchange entre le 24 octobre et le 29 octobre 1929. Cet événement marque le début de la Grande dépression, la plus grande crise économique du XXe siècle. Les jours-clés du krach ont hérité de surnoms distincts : le 24 octobre est appelé jeudi noir, le 28 octobre est le lundi noir, et le 29 octobre est le mardinoir. C’est alors que le 31 octobre 1938, les dirigeants du NYSE déploieront un programme pour améliorer la protection des investisseurs pour gagner à nouveau la confiance des épargnants.
Depuis le 1er octobre 1934, les échanges sont surveillés comme les autres échanges de valeurs sur le territoire national par la Commission des opérations de bourse américaine composée alors d’un président et…