Présentation des versets sataniques de salman rushdie
I) Présentation des œuvres.
1) Les versets sataniques de Salman Rushdie.
Salman Rushdie est un romancier britannique d’origine indienne, né à Bombayen 1947.
Les versets sataniques est le quatrième roman de Salman Rushdie, il a été publié en 1988.
Salman Rushdie fût condamné à mort par un décretislamique pour «blasphème envers le prophète Mahomet» lors de la parution de son roman. Il est devenu célèbre dans le monde entier après que l’ayatollah Khomeiniait lancé une fatwa contre l’auteur.
L’ouvrage Les versets sataniques serait influencé par le roman classique Le Maître et Marguerite de l’auteur russeMikaïl Boulgakov. Ce roman tire son titre d’une sourate du Coran dans laquelle le prophète Mahomet, trompé par Satan, voue un culte aux figures polythéistespré-islamiques. Salman Rushdie raconte la «lutte éternelle du Bien et du Mal ».
L’auteur suggère alors que le message révélé par Mahomet est perverti car ilprovient de la bouche de Satan. Au départ, ce livre lui a donc été inspiré d’un épisode très controversé de la vie du prophète Mahomet, épisode dit des«versets sataniques» qui pourrait correspondre à des faits historiques s’étant passés à la Mecque ( Mekke) lorsque Mahomet constata que son message «prophétique»ne faisait pas l’unanimité au près de l’audience.
A la suite de ce roman, Salman Rushdie est devenu un symbole de lutte pour la liberté d’expression.Dans ce livre Salman Rushdie fait très régulièrement référence au Coran, à l’Islam et à Mahomet mais toujours de façon indirecte, détournée et romancée.