Preparation bac espagnol
Qu’il s’agisse d’un oral obligatoire (en LV2), d’un oral de spécialité ou d’un oral de rattrapage, l’épreuve dure 40 min : 20 min de préparation, puis 20 min de passage qui se décomposent en 2 étapesde 10 min : présentation du document, entretien avec l’examinateur.
La préparation
• Ne rédigez pas de phrases complètes : ce n’est pas l’objectif et le temps imparti est très court.
•Retrouvez les thèmes du document ; mettez en évidence les éléments essentiels qui en rendent compte. Vous pouvez souligner les mots clés du texte autour desquels vous allez construire votre présentation.• Établissez un plan clair et lisible. Allez du concret vers l’abstrait, de l’explicite vers l’implicite.
• Pensez à des thèmes d’ouverture qui pourraient alimenter l’entretien.
La présentationMettez-vous en confiance pendant cette épreuve : sachez que ce n’est pas un interrogatoire mais une évaluation de vos compétences ! Si l’examinateur vous interrompt ou intervient lors de votreprésentation, c’est pour relancer votre prise de parole ou vous éviter de vous enferrer.
Lecture
L’examinateur peut vous demander de lire un court passage (souvent le début du texte). Soignez laprononciation, l’accentuation et l’intonation.
Introduction
Ne lisez surtout pas vos notes : regardez l’examinateur car c’est à lui que vous vous adressez. Présentez rapidement le document, comme sil’examinateur ne le connaissait pas : genre, thèmes développés, intérêt, structure…
Développement
• Faites un compte rendu de l’ensemble du texte. Attention : l’essentiel doit être dit en 10 min ! Nevous perdez pas dans les détails : votre présentation doit être claire, précise et dynamique ; consultez vos notes au fur et à mesure que vous progressez dans le texte.
• N’oubliez pas de préciserl’explicite : lieu(x), époque, personnages et les principaux moments du texte (récit, dialogue) ; justifiez vos affirmations.
• Dégagez les idées implicites du texte ; s’il y a lieu, faites…