Pourquoi éco-concevoir
L’actualité nous rappelle quotidiennement que notre environnement est une entité précieuse et fragile qui peut être facilement endommagée, voire détruite par une activité humaine non contrôlée.Les dégradations importantes de notre environnement, constatées au cours des dernières décennies, ont engendré au sein de la société civile une prise de conscience grandissante sur la nécessité de leprotéger.
L’évolution de l’humanité s’est accompagnée d’un développement de l’industrie et, par ailleurs, que les principales dégradations de l’environnement sont associées en grande partie audéveloppement des industries de masse, ainsi qu’à l’apparition des zones de forte urbanisation. On voit ainsi apparaître le paradoxe intrinsèquement lié à l’évolution de la société (sur le modèle occidental)où l’accession au progrès et au développement s’accompagne d’une destruction progressive de l’environnement, qui, à terme, peut devenir un frein au développement.
Avec l’avènement de la société deconsommation, le développement des industries a subi une accélération particulièrement forte dans la deuxième moitié du XXème siècle, renforcée par l’extension du mode de vie occidentalisé surpresque toute la planète. Progressivement, au cours des dernières décennies, l’industrie et la société civile ont prit conscience des risques associés à un développement effréné de l’industrie et, afin deréduire au minimum les effets négatifs de la croissance sur l’environnement, ont mis en place des mesures tantôt réglementaires tantôt volontaristes pour modifier les pratiques de conception, defabrication et d’utilisation des produits, organiser le traitement des déchets et sensibiliser les populations sur l’impact de leurs modes de consommation.
Le glissement vers un développement plussoutenable vise à réaliser des compromis entre les exigences environnementales, sociales et économiques des communautés.
La nécessité et l’urgence de l’instauration d’un tel développement sont…