Porte basse

décembre 21, 2018 Non Par admin

Je vous trace ce soir 5 minutes de symbolisme sur « La Porte Basse »

C’est suite à une remarque en Loge de notre F:.Jean-Marie DOU:., merci à lui, que j’ai eu l’opportunité d’aller plus loin en procédant à cette réflexion : je n’y avais initialement pas trouvé l’enseignement nécessaire à mon éternel besoin de recherche et de Vérité.
Commençons par un « Quiz » des pratiques en vigueur chezplus de 1000 SS:.et FF:., représentant au moins 300 Loges et plus de 10 Obédiences :
Qui pratique le Symbole de la Porte Basse ?
Pas tous, mais un grand nombre de Loges le font dans presque toutes les Obédiences !
Quand cela se fait-il ?
Lors de la cérémonie d’Initiation, pour ceux qui le font (d’autres se contentent du symbole de « la pointe de l’épée ») ; et, pour plus d’un tiers d’entre eux,également lors du Passage sous le Bandeau. Elle se passe dans un seul sens, uniquement pour le profane, une seule fois et ou deux si on inclus le passage sous le bandeau.
Où le fait-on ?
Bien sûr, à la Porte du Temple, du moins à la première (puisque en réalité il y en a d’autres), celle que passe le Profane !
Comment le fait-on ?
Pour moi comme pour d’autres (Plantagenet, Wirth, HTN, Boucher),elle est à la fois « Basse » et « Étroite », tel que Mathieu le rappelle au chapitre VII :
« Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ;
Mais étroit est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent ».
Pourquoi cette pratique, quand elle est faite ?
On y va : développons !Prenons le temps de regarder un peu l’histoire de nos rituels :
La porte basse apparaît dans des rituels au début du XIXème siècle ; elle n’existe pas dans ceux du XVIIIème , que ce soit au niveau de la Grande Loge symbolique écossaise (1880) ou de la G:.L:.D:.F:. naissante.
Claude Guérillot (dans son ouvrage « De la porte basse à la porte étroite ») nous permet de comprendre ce que peut être unevoie initiatique, en citant un extrait de rituel maçonnique de la fin du 19ème siècle comportant le dialogue suivant :
D : Qui vous a reçu ?
R : Le plus humble de tous.
D : Pourquoi le plus humble ?
R : Parce qu’il était le plus éclairé et qu’il savait que toute inspiration vient d’en haut.
Ces quelques phrases mettent en évidence la première condition de l’initiation : l’humilité. Lesecond est sous-jacent : le lien qui nous uni, le chantier de l’extension du sens vers le Un, sous le regard du Delta et de son Œil en face de la porte !
Ensuite, je vais laisser le champ libre à quelques-unes de mes interrogations :
Une première révélation me vient en effet à l’esprit :
Je constate que ce qui est profane et vient de l’extérieur passe par une Porte Basse et Etroite, mais que ce quiest initié et vient de l’intérieur n’a plus besoin de cet artifice pour s’y rendre à nouveau.
Alors, ne serions-nous pas « marqué » tel du bétail sans nous en apercevoir ?
Où alors, serait-ce le fait que notre rayonnement personnel est suffisamment visible de l’extérieur pour que le Couvreur arrive à nous reconnaitre lors de notre retour dans le Temple ?
Non, pas tout à fait :
Il y a des »signes, mots et attouchements », « des mots de passe » et un tuilage pour ça. Mais quand même !
Donc, cette porte Basse est-elle réellement un simple signe d’humilité devant la construction qui s’annonce ?
C’est une explication qui me paraît beaucoup trop facile pour être suffisante ; en plus, elle n’est pas vraiment conforme à ma vision personnelle du cœur et de l’esprit de la Franc-maçonnerie.
Eneffet, pour moi et d’autres SS:.et FF:., la cérémonie d’initiation ne se résume pas seulement à la porte basse, au cliquetis des épées, à la lumière et au son de la flûte enchantée ou de Zarathoustra.
Lorsque le profane entre dans le Temple en se courbant, il le fait plus pour marquer la difficulté qu’il va rencontrer lors de son passage du monde profane vers le plan initiatique que pour se…