Pollution des sols

décembre 7, 2018 Non Par admin

Pollution des sols
Article publié dans Pollution et environnement

Causes et conséquences de la pollution des sols en France ; remédier à cette pollution dans une perspective de développement durable Un sol pollué est un site présentant un risque ou des nuisances pérennes pour la santé de l’homme, les ressources biologiques, et les écosystèmes présents sur ce site. Les dépôts de substancespolluantes, les pratiques sommaires d’élimination des déchets, les infiltrations, l’utilisation de pesticides, d’engrais chimiques pour la culture du sol, l’épandage de produits chimiques, les retombées dues à des rejets atmosphériques sont à l’origine de ces pollutions. L’impact des sols pollués concerne principalement les eaux souterraines et nappes phréatiques. La contamination des eauxsouterraines est très difficile, voire impossible à nettoyer. L’eau ne peut plus être traitée et devenir inutilisable. Le coût de l’assainissement des réserves d’eaux souterraines est extrêmement élevé. Les effets de la contamination souterraine migrent jusqu’aux cours d’eau ou lacs voisins. Les industries qui polluent les sols ont aujourd’hui une loi restrictive : la loi du 30 juillet 2003, relative à laprévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages et son décret d’application du 16 septembre 2005 modifient les conditions de cessation d’activité des installations industrielles, clarifiant les responsabilités en matière de remise en état du site. En revanche, pour les agriculteurs-pollueurs, la législation demeure beaucoup plus floue. Les agriculteurs ont unénorme rôle à jouer dans la diminution des pollutions des sols. L’agriculture intensive et l’utilisation massive de produits phytosanitaires ont une responsabilité considérable dans ce domaine.

Définition d’un site ou sol pollué
Qu’est-ce-qu’un sol ou site pollué ? Selon le Ministère chargé de l’Environnement, c’est « un site présentant un risque pérenne, réel ou potentiel, pour la santé humaine oul’environnement du fait d’une pollution de l’un ou l’autre des milieux, résultant de l’activité actuelle ou ancienne ». Source : Glossaire à consulter sur la base Basol du Ministère de l’Ecologie et du développement durable. Quelle est l’origine de la pollution du sol ? La pollution des sols provient le plus souvent :
• • •

d’anciennes pratiques sommaires d’élimination des déchets, de fuites oud’épandage de produits chimiques (accidentels ou pas), de retombées de rejets atmosphériques accumulés au cours des dernières décennies.

La pollution des sols est une pollution concentrée : les teneurs en polluants sont souvent très élevées sur une surface réduite.

Quelques exemples de sites à risques
• • • • • • • • •

usines à gaz, pressings, ateliers de mécanique, ateliers detraitement de surface, casses automobiles, garages automobiles, imprimeries, sites ayant abrité des dépôts d’hydrocarbures ou substances dangereuses, stations-services, sites chimiques et pharmaceutiques. Les grandes catégories de sols pollués La nature et l’origine des pollutions sont très variées (industrie, agriculture, transport, rejets domestiques, etc.). Parmi les pollutions localisées pourlesquelles on dispose d’informations chiffrées, on peut distinguer :

les pollutions accidentelles, qui proviennent d’un déversement ponctuel dans le temps de substances polluantes,

les pollutions chroniques correspondant à des apports de longues périodes, qui ont souvent pour origine des fuites sur des conduites ou autres réseaux enterrés, sur des cuvettes de stockage non parfaitementétanches, etc. Les sites connus sont en général :

• • •

des dépôts de déchets réalisés sans respect des règles techniques en vigueur et pour lesquels une pollution des eaux souterraines a été constatée, des sols ou des nappes pollués par des retombées, des infiltrations ou des déversements de substances liés à l’activité d’une installation industrielle ou à un accident de transport, des…