Politiques culturelles

décembre 25, 2018 Non Par admin

Avignon :

[pic]
Ville attractive, ville créative.
Le rôle de la culture dans le développement de son territoire.

Année 2009-2010

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I/ La culture, facteur de développement économique

A) La naissance des politiques culturelles à Avignon

B) Les apports des politiques culturelles sur le développement du territoire

II/ Quelles politiquesculturelles pour la jeunesse ?

A) Politique culturelle pour la jeunesse au cœur du festival d’Avignon

B) Quels sont les enjeux ?

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

INTRODUCTION

D’après Milan Kundera, « La culture, c’est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre ». La culture est définie dans son sens le plus large,comme l’ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble, désigne intuitivement une collection d’objets (que l’on appelle éléments…) des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, lestraditions et les croyances, La culture est propre à chaque individu ou groupe d’individu.

La politique culturelle est considérée comme un instrument utilisée par un pouvoir public pour valoriser et pour protéger les traits distinctifs d’une société, donc ses droits fondamentaux, ses systèmes de valeurs, ses traditions et ses croyances. Chaque territoire mène sa propre politique culturelle, en effetelle est le reflet de la commune, du département ou de la région. Le territoire définit sa politique culturelle à partir d’un certain nombre de fondements au regard desquels il affiche ses ambitions et appuie ses intentions. La culture est un facteur d’identité, de spécificité et de différenciation qui permet à la collectivité de se définir, de se distinguer et d’affirmer sa personnalité, ellecontribue au développement social, économique et touristique du territoire concerné.

De nombreuses ville Française ont vu leur renommé s’accroître grâce à leur patrimoine et leurs politique culturelles qui ont permis de valoriser le territoire. C’est aussi le cas de la ville d’Avignon, située dans le département du Vaucluse, ville considérée comme une vitrine artistique et culturelle de premierplan elle est aussi dotée d’un riche patrimoine et a été classé « Ville d’art » jusqu’à la disparition de ce label en 2005.

Avignon est une ville où la culture a une place importante dans les décisions sociales, économiques et touristiques, ainsi, la problématique qui se pose est de savoir si pour le chef lieu du département du Vaucluse, la culture est un enjeu économique ou symbolique pour sondéveloppement. Pour cela, nous analyserons dans un premier temps, les apports de la culture au niveau du développement économique de la ville et dans un second plan, nous verrons les enjeux et perspectives des politiques culturelles menées par celle-ci.

Problématique: La culture, enjeux économiques ou symboliques pour le développement d’Avignon ?

I/ La culture, facteur de développementéconomique

Depuis cinquante ans, l’Etat essaye de contenir la culture au sein d’un autre ministère, parfois l’environnement, la communication ou la francophonie. Une prise de conscience s’est effectuée au cours de ces dernières années sur l’importance de la culture dans notre société.

La création culturelle est désormais considérée comme un facteur de développement économique. Depuis 1981, lesaides à la culture comme activité économique et les aides aux entreprises culturelles font partie des priorités des politiques menées. L’emploi dans ce secteur s’est développé, professionnalisé et de nouveaux métiers ont émergé : animateur du patrimoine, médiateur culturel, consultant en ingénierie culturelle, chargé de développement culturel… De nombreuses mesures fiscales contribuent au soutien…