Poesie

novembre 15, 2018 Non Par admin

La rimes et l’harmonie

la poésie :
la poésie est un genre littéraire en vers ou en prose qui fait un usage particulier de la langue par un travail sur les rythmes , les sons , les images . La poésie a plusieurs fonctions : sa première est lyrique ( elle sert a exprimer des sentiments ) sa seconde est didactique ( faire passer un message ) et sa troisième est esthétique ( plaisir de joueravec les mots )

Différents types de rime :AABB : rimes plates ou suivies
Dans la plaine les baladinsS’éloignent au long des jardinsDevant l’huis des auberges grisesPar les villages sans églises extrait de : Saltimbanques – Guillaume Apollinaire
ABAB : rimes croisées
Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercleSur l’esprit gémissant en proie aux longs ennuis,Et que del’horizon embrassant tout le cercleII nous verse un jour noir plus triste que les nuits; extrait de : LXXVIII – Spleen – Charles Baudelaire
ABBA : rimes embrassées
Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées;Mon paletot soudain devenait idéal;J’allais sous le ciel, Muse, et j’étais ton féal;Oh! là là! que d’amours splendides j’ai rêvées! extrait de : Ma Bohème – ArthurRimbaud

Richesse de la rime :La rime pauvre : 1 seul phonème (= son) en commun exemple : maman, paonLa rime suffisante : 2 phonèmes en commun exemple : échelle, belleLa rime riche : 3 phonèmes en commun exemple : masque, fantasqueRimes masculines / féminines :La rime féminine se termine par un « e » muet, elle est plus douce.La rime masculine est plusdure.L’alternance des rimes masculines / féminines était la règle jusqu’au XXème siècle. Au XXème siècle, Aragon et Apollinaire ne respèctent plus ces règles. Aragon propose l’alternance des rimes consonantiques et vocaliques.
Je suis à toi Je suis à toi seule J’adore -> rime féminineLa trace de tes pas le creux où te misTa pantoufle perdue ou ton mouchoir Va dors -> rimemasculineDors mon enfant craintif Je veille c’est promis AragonJ’errai, je parcourus la terre avant la vie ;Et, tout enfant encor, les vielliards recueillisM’écoutaient racontant, d’une bouche ravie,Mes jours si peu nombreux et déjà si remplis ! Hugo Vers 1 et 3 : rimes féminines, 3 phonèmes(a-v-i) -> rimes richesVers 2 et 4 : rimes masculines, 1 phonème (i) -> rimes pauvres
Diérèse et synérèse :On parle de diérèse et la synérèse en cas de diphtongue (collusion de deux voyelles distinctes).- On fait la diérèse lorsqu’on prononce distinctement les deux sons des voyelles, prononçant ainsi deux syllabes.- On fait la synérèse lorsqu’on ne prononce pas distinctement les deux sonsdes voyelles, ne prononçant ainsi qu’une seule syllabe. Exemple : prononciation de « une liaison » En faisant la diérèse : une [li][ai]son -> 3 syllabes En faisant la synérèse : une [liai]son -> 2 syllabes
Enjambement :
En poésie, l’enjambement est un procédé métrique fondé sur l’inadéquation entre la syntaxe et le mètre d’un vers : un groupesyntaxique déborde d’une unité métrique sur l’autre.
Enjambement simple
« Et je ne hais rien tant que les contorsions
De tous ces grands faiseurs de protestations »
Molière – Le Misanthrope (vers 43-44)
Enjambement avec rejet
« Et dès lors, je me suis baigné dans le poème
De la mer, infusé d’astres et lactescent »
Rimbaud – Le bateau ivre (vers 21-22)
Enjambement avec contre-rejet« La Révolution leur criait : – Volontaires,
Mourez pour délivrer tous les peuples vos frères !- »
Victor Hugo – « A l’obéissance passive », vers 43-44 Les Châtiments

Harmonies :
harmonie imitative
L’harmonie imitative est une figure de style qui consiste à évoquer au sein de la forme, par le jeu des sonorités, et notamment les assonances et allitérations, le sujet ou les thèmes traités…