Poesie

août 31, 2018 Non Par admin

l’écrivain engagé :

Un Il s’agit des écrivains qui prennent position, témoigne, dénonce, faisant de la plume une arme et de leur talent un instrument au service de cause.

La notion d’engagement:

Le terme fait entrer en jeu la volonté de définir une position et de s’y tenir, par rapport à un contexte politique, religieux ou social.
Pour l’écrivain, l’action consiste à écrire entransformant, selon Sartre, sa plume en épée.

Les circonstances :

— Circonstances religieuses :
La violence des guerres de religion de la renaissance a poussé certains écrivain à prendre position pourou contre les parties en présence. C’est le cas de Ronsard du côté catholique, et de d’Aubigné du côté protestant, qui s’élève contre les massacres et contre les déchirements

— Circonstancespolitiques :
La révolution ou les guerres déclenchent aussi bien les protestations que les appels à la résistance. Dans les châtiments Hugo s’en prend avec vigueur à Napoléon III et donne uneprésentation très négative du régime impérial. Or la seconde guerre mondiale l’installation de l’ordre nazi a provoqué la résistance de certains écrivains tels Desnos.

— Circonstances sociales :
Le XVIIIesiècle philosophique en est un exemple. Les philosophes luttent contre une situation politique et sociale qui leur paraît contestable : la monarchie absolue, les inégalités, le régime de la justiceconstitue un ensemble contre lequel ils exercent leurs critiques. Le combat de Zola en faveur du capitaine Dreyfus s’inscrit dans la même ligne. Au XXe siècle, les prises de position contre lecolonialisme, contre l’apartheid, contre les camps soviétiques, jouent un rôle équivalent.

Les « armes » :

L’écrivain s’engage par son écriture en adaptant les genres et les styles.

— La poésie :
Lepoète engagé peut jouer sur la brièveté d’un poème (C) ou sur sa longueur (les Tragiques). Il peut également jouer sur le rythme : l’Alexandrin assène des formules frappantes (les Châtiments), ou…