Plan comptable syscohada

décembre 5, 2018 Non Par admin

SYSCOHADA : PLAN DE COMPTES

www.africa.africa-web.org [email protected] Page 1 sur 49

SYSCOHADA : Plan de comptes
Section 1 : Classement et codification des comptes Les comptes sont identifiés par un numéro auquel est rattaché un intitulé. Ces deux identifiants sont nécessaires pour enregistrer et suivre les opérations en comptabilité. Cette codification des comptes estcomprise dans le champ de la normalisation comptable impérative, à l’exception de la classe 9 qui est d’application facultative.

A – RÉPARTITION DES OPÉRATIONS DANS LES CLASSES DE COMPTES Le Système comptable OHADA retient une codification décimale des comptes avec neuf classes ayant les codes 1 à 9. Les huit premières classes sont réservées à la comptabilité générale tandis que la comptabilité desengagements et la comptabilité analytique de gestion (CAGE) se partagent la dernière classe. 1. Comptabilité générale Les classes 1 à 5 se rapportent aux comptes de bilan : Classe 1 : comptes de ressources durables (capitaux propres et dettes financières) ; Classe 2 : comptes de l’actif immobilisé (charges immobilisées et immobilisations incorporelles, corporelles et financières) ; Classe 3 :comptes de stocks ; Classe 4 : comptes de tiers (créances de l’actif circulant et dettes du passif circulant) ; Classe 5 : comptes de trésorerie (titres de placement, valeurs à encaisser, comptes bancaires et caisse). Les composantes du résultat sont, d’une part, les classes 6 et 7 enregistrant les charges et les produits des activités ordinaires et, d’autre part, la classe 8 réservée aux comptes desautres charges et des autres produits ; Classe 6 : comptes de charges des activités ordinaires (charges d’exploitation et charges financières) ; Classe 7 : comptes de produits des activités ordinaires (produits d’exploitation et produits financiers) ; Classe 8 : comptes des autres charges et des autres produits (participations des travailleurs, subventions d’équilibre, etc.).www.africa.africa-web.org [email protected] Page 2 sur 49

2. Comptabilité des engagements et Comptabilité analytique de gestion La classe 9 a été réservée aux opérations de la comptabilité des engagements et à la comptabilité analytique de gestion.

B – STRUCTURE DÉCIMALE DES COMPTES Cette codification procède d’une classification à structure décimale permettant :
• • • • •

de subdiviser toutcompte ; de regrouper par grandes familles les opérations de nature relativement homogènes ; d’accéder à des niveaux plus ou moins détaillés d’analyse des opérations ; de faciliter le développement des applications informatiques afférentes au traitement automatisé des comptes et opérations ; et de servir les postes et rubriques entrant dans la confection des documents de synthèse normalisés.

Lacodification du Système comptable OHADA est aménagée de sorte à établir des constantes et des parallélismes susceptibles d’aider à mémoriser et à comprendre les comptes. 1. Constantes Le premier et le dernier chiffre du code d’un compte peuvent avoir une signification particulière. Rôle du premier chiffre Le numéro de chacune des classes 1 à 9 constitue le premier chiffre des numéros de la classeconsidérée. Les chiffres occupant les autres positions au sein de la codification caractérisent, de la gauche vers la droite, les niveaux d’affinement plus développés relatifs aux comptes principaux, sous-comptes et comptes divisionnaires. Le numéro d’un compte divisionnaire commence toujours par celui du compte ou sous-compte dont il constitue une subdivision. Rôle de toute terminaison sauf le 9dans les comptes à deux chiffres Dans les comptes à deux chiffres, les terminaisons autres que le 9 servent au regroupement en fonction des catégories d’opérations. Rôle de la terminaison 9 dans les comptes à deux chiffres Dans les comptes de bilan, la terminaison 9 dans les comptes à deux chiffres a pour rôle d’identifier les dépréciations provisionnées des classes correspondantes (exemples :…