Plan action

novembre 25, 2018 Non Par admin

Rapport de stage

Avant d’entamer ce modeste travail, je tiens tout d’abord à exprimer ma gratitude à mes professeurs pour leurs soutiens. Mes sincères remerciements au directeur de l’agence Mr MOUNIR EL OUAHHABI et à tout le personnel avec qui j’ai partagé de très bons moments au cours de ce mois de stage, et qui a eu la gentillesse de m’accueillir dans ses locaux, partager avec moi sa bonnehumeur et ses connaissances, qu’il trouve ici l’expression de mon profond respect. Enfin, je remercie toutes celles et tous ceux qui m’ont aidée, à des titres divers, à vivre cette expérience riche en renseignements pratiques et théoriques. Ma grande gratitude à l’Ecole Supérieure de Technologie et aux membres de ma famille pour leurs encouragements.

RemerciementsIntroduction……………………………………………………………………………..3 Chapitre I : Présentation de la BMCE BANK………………………………………..4 Section 1 : Historique et positionnement ……………………………………..4 Section 2 : Objectifs de la BMCE BANK……………………………………..6 Section 3 : Nouveaulogo………………………………………………………..7 Chapitre II : Ma mission au sien de la BMCE BANK agence Safi principale……. 7 Section 1 : Contexte de l’agence Safi principale………………………………7 Section 2 : Organigramme de l’agence Safi principale …………………….. 8 Section 3 : Mission de chaque élément……………………………………….. 8 Section 4 : Mamission………………………………………………………….9 Section 5 : En guise conclusion ……………………………………………… 10 Chapitre II : Le traitement comptable des valeurs remises à l’encaissement…….. 11 Section 1 : Les chèques ………………………………………………………..11

Section 2 : Les effets ducommerce…………………………………………….16 Section 3 : Le virement………………………………………………………….22 Section 4 : Résultats et limites …………………….. ………………………….24 Conclusion ……………………………………………………………………………..26 Bibliographie…………………………………………………………………………..27 Lexique …………………………………………………………………………………28 Annexes …………………………………………………………………………………

introduction
Dans le but de préparer mon entrée dans la vie active, l’Ecole Supérieure de Technologie m’a permis de réaliser un stage d’une durée de 4 semaines en entreprise.Ainsi dans le cadre de renforcer mes connaissances et mes compétences professionnelles, j’ai réalisée mon stage de fin d’année à la Banque Marocaine de Commerce Extérieur. En fait ; passer un stage dans une banque notoire et prestigieuse dans l’ensemble de réseau Bancaire Marocain, plus dynamique et plus ouverte sur l’extérieur, en l’occurrence de la Banque Marocaine de Commerce Extérieur (BMCE BANK)élue après 10 ans de sa privatisation la banque de l’année au Maroc, l’unique motif qui m’a motivée de postuler pour un stage. Mon stage au sein de la banque marocaine de commerce extérieur était de familiariser avec le monde professionnel et de mettre en pratique les notions théoriques que j’ai appris au cours de mes études. Au cours du temps , l’activité de la banque a beaucoup évoluée et estpassée de l’étape de la position d’institution non indispensable, tant pour les grandes entreprises qui choisissent de se financer directement sur les marchés, que pour les consommateurs qui découvrent d’autres partenaires possibles. Cette relative désaffection du circuit bancaire tient aux mesures de libéralisation, de réglementation de l’accès au marché d’une part, et aux modifications des…