Philo du droit
POFICHES PARTIELS : PHILO DU DROIT
I. Qu’est ce que la philosophie ?
Provenant du grec philos et sophia, la philosophie est la recherche de la liberté. Il faut distinguer à la fois la véritéscientifique, de la vérité humaine.
Il y a plusieurs modes de perceptions de celle ci. Pour Heidegger par exemple, elle represente l’amour de la folie ( critique dla raison), pour les sophistes laphilo rejoint l’art du discour ( la réthorique).
Elle est la science première et universelle.
II. Qu’est ce que le droit ?
– C’est l’ensemble des règles qui régit les rapports humain dans unesociété.
– C’est également un ensemble de droits et de devoirs de chacuns ds une soc (il y a dc réciprocité des droits et devoirs )
« l’homme n’a qu’un seul droit, celui de faire son devoir » en effet on atendance à mettre en valeur le D et à oublier les devoirs.
– Kant Rousseau : » la liberté de chacun s’arrete là ou commence celle des autres » ; » le D est ce qui permet à la Lib de chacun des’accorder avec tous.
III. Qu’est ce que la philosophie du droit ?
Le juriste est à la recherche de la justice. En ce sens tout juriste est un philosophe du droit. ( Les femmes doivent soutenir lepositivisme, privées du D de vote elles n’ont pas été perverties par la po polititienne , elles st préservées)
chapitre 1: la doctrine du D chez Kant
Kant fut le premier grand philosophe de ladémocratie. Il a consigné sa reflexion sur le D dans l’un de ses derniers ecrits ( une partie concerne le D privé l’autre le D public)
I. Le D privé: individualisme, liberalisme, égalitarisme ( 3 piliersdla morale)
A) La doctrine morale chez Kant
C’est pour lui l’éxercice interieur de la Lib. Sa doctrine morale repose sur la liberté du sujet moral qui en obéissant à la loi morale n’obéit qu’àlui meme ( la loi morale sous la forme de l’impératif catégorique ). Elle s’impose à nous mais nous laisse libre (sous forme d’un ordre); respect dla pers humaine » agis tjrs de tel sorte que tu…