Phénomène el nin

novembre 25, 2018 Non Par admin

o A) La première observation du phénomène d’El niño a été faite en 1567. Il est souvent vu pendant le temps de noël, ce qui signifie qu’El niño veut dire le petit garçon qui fait référence à Jésus.Dans les années 20, le chef du service météorologique indien, Sir Gilbert Walker a remarqué qu’il y avait des précipitations anormales et s’additionnant les changements de la température océanique etde la pression atmosphérique enregistré à deux endroits différents. À la fin des années 60, Jacob Bjerknes, professeur à l’université de Californie, a remarqué qu’il y avait une corrélation entre laquantité de chaleur dans l’océan et les précipitions cumulées sur les continents environnant la masse d’eau chaude.
Conditions normales | Conditions El Niño |
| |

El niño est en fait ledéplacement d’une masse d’eau chaude qui se situe où l’Indonésie et qui se déplace vers les Amériques, traversant ainsi l’océan pacifique qui en a pour cause le changement de direction du vent et permetl’eau froide qui borde l’Amérique du sud de remontée vers la surface. Pour des raisons inexpliqués, les alizés changent totalement de direction et diminue ce qui transporte l’eau chaude vers l’Amérique duSud ce qui fait grimper la température de l’eau.La situation normale (hors El niño) le soleil réchauffe beaucoup l’océan pacifique ce qui fait augmenter la densité de l’eau puisque celle-ci seréchauffe et on dit alors que l’océan est stratifié, mais cela disparait un peu lorsque l’hiver apparaît aux latitudes plus hautes. Cette température accrue de l’eau accentue le cycle de l’eau et augmenteles précipitations proches de l’Indonésie.
|
Figure 1: Ces figures montrent le contraste saisissant qui existe pour l’écosystème marin le long des côtes du Pérou et de l’Équateur entre une annéenormale (à gauche) et une année El Niño (à droite). L’eau chaude et pauvre en nutriments apportée par un El Niño ne peut abriter que peu de phytoplancton (petites créatures qui sont à la base de…