Peut -on trouver du plaisir à lire une pièce de théatre ?
Ce document est une dissertation répondant au sujet suivant : peut-on trouver du plaisir à lire une pièce de théâtre ?problématiques : la lecture d’une pièce peut être un plaisir de lecture, mais suffit-il vraiment à apprécier l’œuvre ? Peut-on se contenter de cette lecture sans une représentation ?
Introduction :
Le théâtre est à la fois l’art de la représentation d’un drame et un genrelittéraire particulier. Aujourd’hui, à l’heure des arts dits pluridisciplinaires, la définition de l’art du théâtre est de plus en plus large (jusqu’à se confondre avec l’expression spectacle vivant), si bien que certains grands metteurs en scène n’hésitent pas à dire que pour qu’il y ait théâtre, il suffit d’avoir un lieu, un temps, un acte et un public. Mais la pièce de théâtre en elle même n’estpas obligatoirement représentée, elle peut être lue. Mais peut-on apprécier une œuvre destinée à être mise en scène, interprétée et jouée devant un public, uniquement en lisant son script ? C’est pourquoi nous allons essayer de répondre à cette problématique en suivant des étapes précises. En premier lieux nous observerons les avantages d’une lecture en passant par ces deux arguments : Le lecteura accès aux notes de l’auteur et de l’éditeur et le lecteur avance à son rythme et peut de ce fait mieux saisir le sens d’un texte souvent complexe. La seconde étape abordera les avantages d’une représentation théâtrale tel que le jeu des acteurs donnant vie aux personnages qu’ils incarnent et La personnification professionnelle de la mise en scène.
I) ON PEUT PRENDRE DU PLAISIR A LA LECTURED’UNE PIECE DE THEATRE La majorité des pièces étudiées dans le cadre scolaire sont généralement des œuvres classiques datées de quelques siècles car pour apprécier l’art théâtrale il est préférable d’en connaître les bases et même l’origine, pour ensuite savourer les pièces plus modernes. Nous pouvons donc être confrontés à des difficultés de langages c’est pour cela qu’il est conseillé de lire unpièce avant d’en savourer le spectacle.
A. Le lecteur a accès aux notes de l’auteur et de l’éditeur.
Pour saisir le sens premier d’une pièce de théâtre il est important de situer l’époque et le contexte de l’écriture car l’auteur peut faire des références à des faits divers de l’époque ou encore des anecdotes. Là est l’intérêt premier d’une lecture théâtrale. Prenons comme exemple la pièce deMarivaux « L’île des esclaves » représentée la première fois le 5 mars 1725. En lisant les annotations de l’éditeur nous pouvons en apprendre plus sur le contexte. Nous savons suite à cette lecture que la période d’écriture s’effectue dans une période de régence ( c’est-à-dire une passation de pouvoir lors de la mort du roi remplacé par son héritier ). Cette période de régence dure huit ans et ades allures plutôt festives. Le roi Louis XIV cède donc sa place à Philippe d’ Orléans, lui laissant un pays assombri par des défaites militaires, une crispation religieuse et morale. La pièce « l’ile des esclaves » est une critique de la coquetterie et des bourgeois assistés de leurs esclaves, jouissant pleinement des plaisirs de la vie sans se soucier de quiconque bien que la majorité de lapopulation mène une vie de paysans située à mille lieux de la vie de ces bourgeois.
Grâce aux annotations de l’auteur nous pouvons mieux interpréter la pièce et ainsi la comprendre plus aisément.
Dans les annotations destinées aux lecteurs nous observons différentes choses telles que des anecdotes sur la structure d’une pièce de théâtre. Par exemple dans la pièce de Molière « Les fourberies deScapin » on remarque sur la fiche d’identité une anecdote sur la durée des actes : « A l’époque de Molière, la durée d’un acte ne pouvait excéder trente-cinq minutes. Les scènes étant éclairées à la bougie, on devait changer ces bougies toutes les trente-cinq minutes. » Les notes de l’éditeur peuvent aussi contenir une biographie de l’auteur pouvant montrer les motivations qui le poussent à écrire…