Peut on juger objectivement de la valeur d’une culture ?

septembre 24, 2018 Non Par admin

?

Sujet : Peut on juger objectivement de la valeur d’une culture ?

Depuis tout temps, les hommes se regroupes et adoptent ainsi le mode de vie, les droits, les tradition et les croyances deleurs groupes sociétés. Ces groupes sociales, que l’on nomme culture différent d’une région à l’autre et même si on note quelque points communs elles , il existent surtout de grandes oppositions. L’etudede ces société, appelés ethnologie nous permet de mieux les comprendre et les connaitre, mais même si grâce à ces recherches, ces culture ne nous sont plus etrangères, Pouvons nous porter un jugementsur elle ? il est en effet légitime de ce demander si nous pouvons estimer leurs valeurs. Deplus, le sujet pose également le problement de savoir si nous pouvons porter un jugement objectif ou sinous emmetons toujours une opinion relative et corrompu par notre vision du monde.
Nous allons voir dans un premier tempsqu’il est naturelle pour l’homme de chercher à evaluer et à juger les sociétésavant de voir pourquoi il nous est impossible pour plusieur raison de les juger objectivement.

On démontre tout d’abord que le jugement est naturelle et qu’il existe des possibilitès d’objectivitésur la considération des différentes sociéts :

– C’est naturel. En effet, l’homme juge directement, c’est naturel de souhaiter situer sa société, de ce comparer, d’evaluer nos point communs etdifférences. Lorque l’on prend connaissance d’une culture, que ce soit en profondeur ou plus souvent superficiellement, on porte très naturrelment un juge sur cette dernière,
– Des critères sont établies,on juge les sociétés par exemple par rapport à leur avancés technologique, en science ou encore dans le domaines des études. Suite à cela, on peut determiner quelles sociétés est la plus avancés etdonc la meilleures,
– les ethnologues, qui se rendent sur le trerains et observent ces sociétés evoluer ne sont ils pas bien placer pour juger de ces sociétés. En effet, ils vivent avec d’autres…