Peut on être adolescent sans être révolté?
Peut-on définir ce qu’est le beau ?
* beau : 1. Norme permettant le jugement esthétique ; cf. valeur. 2. Sens concret : objet du jugement esthétique ; ce qui provoque une émotion esthétique parl’harmonie des formes, l’équilibre des proportions. 3. (Par ext.) Ce qui suscite une idée de noblesse, de supériorité morale (un beau geste). 4. Pour KANT, le jugement de goût ne détermine pas sonobjet en le pensant sous un concept universel, puisqu’il porte toujours sur un cas particulier ; c’est un jugement réfléchissant dont l’universalité réside dans l’accord des sujets ; c’est pourquoi lebeau est défini comme « ce qui plaît universellement sans concept » ; « la beauté est la forme de la finalité d’un objet en tant qu’elle est perçue en lui sans représentation d’une fin. »
Le beaudépend-il du goût de chacun ?
* goût : 1) Sens par lequel on perçoit les saveurs. 2) Faculté de porter un jugement approprié sur la beauté d’une œuvre d’art. Faculté de reconnaître et d’apprécier lebeau. Kant définira les caractéristiques du jugement de goût: : « Est beau l’objet d’une satisfaction désintéressée », « Est beau ce qui plaît universellement sans concept », « La beauté est la forme dela finalité d’un objet en tant qu’elle y est perçue sans la représentation d’une fin », « Est beau ce qui est reconnu sans concept comme l’objet d’une satisfaction nécessaire ».
Aimer ça signifiequoi ?
Lorsque ce mot est prononcé, il semble se suffire à lui-même… pourtant ça n’est qu’un mot, il n’est qu’une image dont chacun possède les traits et les couleurs à sa façon. Ce mot magnifiquepeut aussi masquer le néant !
Qu’y a t-il derrière ce mot ? Que veut dire aimer ? Est-ce une disposition d’esprit ? Sont-ce des petits ou des grands actes de la vie ? Aimer, est-ce une béatitudeintérieure ou un échange ? Aimer, est-ce de l’énergie, du temps, du partage, de l’aveuglement, du don, de l’égoïsme, du sexe, un engagement ou encore un lien… ? Aimer, est-ce reconnaître nos…