Peut-on apprendre à vivre ?
Peut-on apprendre à vivre ?
Définition des termes :
Vivre :
– existence biologique, soit l’instinct de survie inné. Vivre est naturel, et ne paraît pas nécessiter d’apprentissage.
– Vivre,c’est aussi conduire sa vie. La vie n’est pas seulement quelque chose de donné, il y a un « art de vivre » qui est culturel. C’est le bien-vivre, la vie acquise qui n’est pas innée et qui est undépassement des simples besoins primaires.
Apprendre :
– C’est ce qui n’est pas naturel, qui relève de la culture et qui entraîne un dépassement, une élévation. On acquiert quelque chose qui n’est pasdonné, mais construit. C’est le passage de la nature à la culture.
Problématique : Est-il simplement naturel de vivre ou bien peut-on dire que cela relève d’un véritable art ? Nécessitons-nous d’unapprentissage particulier pour mener notre vie ? La vie est-elle donnée ou construite ?
I. Vivre est naturel
Il semble contradictoire de vouloir apprendre à vivre, cela semble naturel.A) L’existence biologique : on a pas à apprendre à naître, se reproduire, se nourrir… Il y a un programme naturel qui conditionne nos vies.
B) L’homme est un animal qui vit naturellement avec lesautres ( Thèse tirée des Politiques d’Artistote : « L’homme est un Zoon Politikon ».
C) On ne pourrait pas apprendre à vivre car il n’existe pas de principes universels, de règles pour apprendreà vivre. Il est dur de se demander « comment vivre ? ». Vivre n’est pas une science à proprement parlé.
Transition : Vivre n’est pas une science mais un art. Il n’y a pas de vrais principes, c’estplutôt un cheminement qui me permet de m’élever en tant qu’être humain.
II. Vivre est un dépassement de notre condition naturelle
A) L’éducation tient un rôle essentiel. Apprendre, c’estaussi éduquer, ou être éduqué. (L’étymologie de éduquer est « ducare » en latin, signifiant conduire). Erasme a dit « On ne nait pas Homme, on le devient. » Hobbes a dit « Let us make man », soit…