Pérsepois, analyse

novembre 25, 2018 Non Par admin

PERSEPOLIS
Persepolis est une série de quatre bandes dessinées, publiées de 2000 à 2003, à caractère autobiographique et historique, réalisée en noir et blanc par Marjane Satrapi.
Marjane est née en 1969 a Rasht (Iran) dans une famille distinguée de Téhéran dont les idées s’apparentait au communisme. Elle passe son enfance dans la capitale iranienne ou elle fréquente le lycée français deTéhéran mais fais face a de nombreux changement dans sa vie quotidienne notamment à la restriction des libertés, due principalement a la révolution islamique (1979) qui a placé l’Iran sous une république islamique, nombreux de ses proches seront punis par ce nouveau régime pour leurs opinion communistes. Marjane, âgée de dix ans, assiste aussi au début de la guerre opposant l’Iran à l’Irak. Ses parents,des intellectuels très engagés (ils faisaient lire a leur filles des bandes dessinées sur le marxisme), décident de se séparer de leur fille et de l’envoyer en Europe a l’age de 14 ans afin qu’elle continue ses études tout en évitant l’oppression du régime islamique. Elle est donc envoyés a Vienne ou elle continue son parcours scolaire dans le lycée français de Vienne puis retourne en Iran pour desétudes supérieurs, enfin elle quitte l’Iran en 1994 pour la France ou sa carrière d’auteur de BD va prendre une fulgurante ascension.
La série Persepolis retrace les étapes importantes qui ont marqués la vie de l’auteur.
Elle nous raconte de façon subjectif tous les bouleversement qu’a pu provoquer tout ces évènement politiques. La colère est l’origine de ce livre, d’ailleurs très présente toutau long de l’histoire .
Mais surtout, la bande dessinée est une réflexion sur la crise d’identité, une façon de montrer a tous ceux qui ont fuis leurs pays d’origine de repenser à leur appartenance et de l’assumer malgré les douleurs vécus.
ANALYSE
Notre étude se portera sur le tome trois de Persepolis .
Le cadre des évènement est le suivant : Le durcissement du climat politique en Iranpoussent ses parents a l’envoyer en Autriche, comment Marjane va s’accoutumer a cette nouvelle vie en Occident ?
1. L’intégration
Arrivée a Vienne la protagoniste va être confrontée a un véritable choc des cultures, d’un coté un pays Occidental ou la liberté de chaque individu y règne et de l’autre un pays du Moyen Orient ou les libertés sont bafouées et ou l’oppression est omniprésente Lepersonnage de Marjane se trouve dans la situation d’une jeune immigré dont le souci est de s’intégrer. Déjà une première barrière se dresse contre son intégration, la langue, ici la langue allemande que Marjane ne maitrisent pas mais c’est un problème mineur car elle sera majoritairement en contact avec des gens qui parlent français. Dès le début de l’histoire elle est envoyée dans un pensionnat debonnes sœurs ou le dépaysement est totale, elle qui était habituée a la culture islamique se retrouve a l’intérieur d’un foyer catholique rempli préjugées et de stéréotypes négatifs envers le peuple iranien, elle ne mettrait pas beaucoup de temps avant de quitter le pensionnat. Entre temps la jeune adolescente fréquente l’école française de Vienne ou elle commencera a intéresser un groupe de jeunes,des pseudos anti-capitalistes, elle va alors les fréquenter et essayer d’adopter la même culture que ces occidentaux dont le mode de vie est anarchique ; cette intégration se fait de façon forcé, Marjane n’aime pas particulièrement les centres d’intérêt de ces jeunes, qui incluent musique et surtout leurs vision du monde, mais doit se plier a toutes ces contraintes pour pouvoir s’intégrer. Elleréussit donc a faire partit d’un cercle d’amis mais tout au long des rencontres elle va faire l’objet d’insultes a l’encontre de ses origines. Ecoeuré et désarmé contre la mauvaise image qu’ont les occidentaux des iraniens, elle met tout en œuvre pour tourner la page iranienne et s’intégrer complètement notamment par le biais des études, Marjane vas lire beaucoup de livres écrit par des européens,…