Partage de la valeur ajoutée influe sur l’investissement
Depuis la conférence de Rio en 1992, l’environnement préoccupe le monde entier. En effet, on se demande dans quel état nous allons laisser la planète à nos enfants. De nombreuses conférences ontensuite suivi celle de Rio, comme celle de Kyoto en 1992, Johannesbourg en 1998 et Copenhague en 2010. La croissance économique est une des causes principales de la dégradation de l’environnementnotamment en raison de la tonne de Carbone émise par les entreprises, cependant elle est essentielle à nos sociétés. La croissance économique c’est l’accroissement sur une longue période des quantités debiens et services dans un pays. L’environnement c’est ce qui touche à la nature, ce qui nous entoure.
Ces deux notions, à première vue, semblent être incompatibles mais ce n’est pas réellement le cascar elles nous sont indispensables à notre mode de vie.
Quelles sont les relations entre croissance et environnement ?
Nous allons dans un premier temps montrer les effets qu’engendrent la croissancesur l’environnement et ensuite nous montrerons que la croissance semble être remise en cause en raison de son ‘non-respect’ de l’environnement.
La préservation de l’environnement, un desfacteurs de la croissance .
a) L’environnement : une stratégie financière…
? Idée 3
? Idée 5
b) …Et une préoccupation de tous.
? Idée 1
? Idée 8
La préservation de l’environnement estbel et bien au cœur de toutes les préoccupations, mais nous vivons dans une société où en réalité, la volonté d’avoir toujours plus est plus forte que la volonté de vivre dans un monde sain et propre.La croissance, vers la dégradation de la planète .
a) La croissance économique est à l’origine des externalités négatifs…
? Idée 2
? Idée 7
b) …Et ne semble pas vouloir profiterde la préservation de l’environnement.
? Idée 4
? Idée 6
Chaque un peut donc se situer où il le désire. On peut alors décider de préserver l’environnement tout en continuant d’accroitre les…