Papier

novembre 18, 2018 Non Par admin

La consommation de papier recyclé en France

Source Greenpeace

En France, la consommation de papier a été multipliée par 10 depuis 1950 avec 70 kg par employé de bureau par an.

La fabricationde la pâte à papier à partir de papiers usagés nécessite 7 fois moins d’energie et 20 fois moins d’eau qu’à partir du bois.
Chaque année, en préférant le papier recyclé au papier classique, chaqueemployé peut épargner:12 arbres,15 000 litres d’eau et l’équivalent de 720 litres de pétrole.

Un papier recyclé = papier constitué d’au moins 50 % de fibres provenant de déchets papier. Sachant quele papier recyclé le plus écologique = celui 100 % recyclé, non désencré et non-blanchi (il est de couleur gris-beige clair)

Les freins connus quant à con usage :

Le prix : Le papier recyclén’est pas forcément plus cher selon les fournisseurs et les quantités de papier consommées.

Le bourrage : De plus, au vue des progrès actuels concernant sa fabrication, le papier recyclé, au même titreque les autres papiers traditionnels, peut être librement utilisé dans les photocopieurs, imprimantes et fax sans risque de bourrage.

L’image : Un papier recyclé ne fait pas moins sérieux qu’unpapier parfaitement blanc. Il valorisera même l’engagement de l’utilisateur en faveur de l’environnement et donc de leur cadre de vie. De plus, il n’est pas toujours utile de requérir une blancheurparfaite pour des usages tels que les notes, les archives internes

Labels :

L’ange-bleu (allemand) : garantit un papier 100% recyclé (dont au moins 65% de fibres post-consommation) et une productionpropre

Le logo Apur (France) garantit le taux de fibres de récupération post –consomation (60%, 80% ou 100%)

L’industrie européenne des fabricants de papier et cartons, avec le soutien desautres signataires de la Déclaration européenne sur la valorisation papiers et cartons, prendra des mesures pour qu’en 2010, 66% des produits papiers et cartons consommés en Europe soient recyclés….