Otto dix
I. Présentation de l’artiste
a) Le choc de la première guerre mondiale
En aout 1914, les européens acceptent une guerre entre la Triple Alliance et la Triple Entente. C’est une guerre detranchée qui occasionnera un traumatisme très important chez la population. Otto Dix s’engage volontairement en tant que mitrailleur. Le peintre considère la guerre avec objectivité et il réalise un trèsgrand nombre de dessins entre 1915 et 1918.
« Il faut que je vois tout ça de mes propres yeux pour constater que c’est bien comme ça ; je dois me rendre compte par moi-même de tous les abîmes del’existence.»
En peignant ou en gravant, Otto Dix voulait se libérer de sa propre émotion. Dès le fin de la guerre toujours obsédé par les visions macabres des tranchées, il réalise en 1924 unecinquantaine de gravures réunies dans cinq albums nommés «La Guerre».
Ces gravures représentent des morts mutilés et essentiellement en phases de décomposition.
« La guerre, c’est le retour a l’animalité: la faim, les poux, la boue, ce bruit infernal… En regardant les tableaux d’autrefois, j’ai eu l’impression qu’on avait oublier un aspect de la réalité : la laideur »
Par cette phrase, Otto Dixnous montre qu’il veut se démarquer des autres peintres de son époque puisque ceux-ci ne peignent que la beauté des choses.
Ses contemporains ont violemment critiqué l’effet politique de cet art,certains ont même reprocher à Otto Dix d’être tomber sous l’emprise de la « fascination de l’horreur ». Il dénonce la sauvagerie destructrice et n’a cessé de témoigner des effets néfastes de la guerre surl’homme, la nature et le patrimoine.
b) Bibliographie d’Otto Dix
2 décembre 1891 : Naissance d’Otto Dix
1908 : Premiers tableaux à l’huile, aux pastels et aux dessins àla craie.
1909-1914 : Ecole des Arts Décoratifs de Dresde.
1914-1918 : Otto Dix s’engage comme volontaire dans l’artillerie de Dresde et combattra en France et en…