Origine aime cesaire
Origine
Le terme est forgé en 1935 par Aimé Césaire dans le numéro 3 de la revue des étudiants martiniquais L’Étudiant noir. Il revendique l’identité noire et sa culture, d’abord face àune francité perçue comme oppressante et instrument de l’administration coloniale française (Discours sur le colonialisme, Cahier d’un retour au pays natal). Césaire l’emploiera de nouveau en 1939 lors de lapremière publication du Cahier d’un retour au pays natal. Le concept est ensuite repris par Léopold Sédar Senghor dans ses Chants d’ombre, qui l’approfondit, opposant « la raison hellène » à l’« émotionnoire » :
« Nuit qui me délivre des raisons des salons des sophismes,
des pirouettes des prétextes, des haines calculées des carnages humanisés
Nuit qui fond toutes mes contradictions, toutescontradictions dans l’unité première de ta négritude »
Signification
La naissance de ce concept, et celle d’une revue, Présence africaine, qui paraît en 1947 simultanément à Dakar et à Paris, vafaire l’effet d’une déflagration. Elle rassemble des Noirs de tous les horizons du monde, ainsi que des intellectuels français, notamment Sartre. Celui-ci définit alors la négritude comme : « lanégation de la négation de l’homme noir ».
D’après Senghor, la négritude est « l’ensemble des valeurs culturelles de l’Afrique noire ». Selon Senghor: « La négritude est un fait, uneculture. C’estl’ensemble des valeurs économiques, politiques, intellectuelles, morales, artistiques et sociales des peuples d’Afrique et des minorités noires d’Amérique, d’Asie et d’Océanie. » Pour Césaire, « ce motdésigne en premier lieu le rejet. Le rejet de l’assimilation culturelle ; le rejet d’une certaine image du Noir paisible, incapable de construire une civilisation. Le culturel prime sur le politique. »Critiques
Par la suite, des écrivains noirs ou créoles ont critiqué ce concept, jugé trop réducteur : « Le tigre ne proclame pas sa tigritude. Il bondit sur sa proie et la dévore » (Wole…