Organisme

août 30, 2018 Non Par admin

CHAPITRE 9 – COUPLAGE ENTRE L’ACTIVITÉ CARDIO­RESPIRATOIRE ET L’APPORT DE DIOXYGÈNE AUX MUSCLES INTÉGRATION DES FONCTIONS DANS L’ORGANISME AU COURS DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE 1­ La circulation du sang dans l’organisme 1­1­Organisation et vascularisation du cœur

Le cœur est un muscle creux divisé longitudinalement en deux parties droite et gauche indépendante. Chacune des parties est subdivisée en deux cavités qui communiquent entres?elles : une oreillette et un ventricule.

Des vaisseaux sanguins sont raccordés au cœur, il s’agit : •Des veines caves au niveau de l’oreillette droite, • Des veines pulmonaires au niveau de l’oreillette gauche, • De l’artère aorte au niveau du ventricule droit • Des artères pulmonaires au niveau du ventricule gauche. De chaque coté du cœur (cœur droit et cœur gauche) : • L’oreillette et le ventricule correspondant sont séparés par des valvules auriculo­ ventriculaires. •Le ventricule et l’artère correspondante sont séparés par des valvules ventriculo­ artérielles.

Le cœur possède une circulation qui lui est propre : l’irrigation du tissu cardiaque est assurés par des vaisseaux sanguins coronaires (artères et veines)

1­2­Le fonctionnement du cœur est en relation avec sa structure La circulation du sang dans les cavités cardiaques se fait dans un seul sens : le sang arrive dans les oreillettes par les veines et quitte les ventricules par les artères. Les valvules imposent le sens de circulation. Fonctionnement des valvules auriculo­ventriculaire : La fermeture des valvules auriculo?ventriculaires empêche le reflux du sang vers les oreillettes.

Fonctionnement des valvules ventriculo­artérielles : La fermeture des valvules artérielles évite tout reflux du sang dans les ventricules.

1­3­ Les étapes du cycle cardiaque Un cycle cardiaque (également appelé révolution cardiaque) se compose de deux phases : •…