Organisation us

novembre 21, 2018 Non Par admin

Organisation spatiale du territoire des Etats-Unis

L’organisation internationale et la manière dont les hommes et les activités sont réparties. Il est possible de distinguerune hiérarchie spatiale (espaces forts ? les centres, et espaces plus faibles ? périphérie), et des dynamiques (flux).

1. Quelle hiérarchie peut-on distinguer dans l’organisationde l’espace ?
2. Caractériser chaque espace, précis et leur évolution.
3. Faire la carte page 119.

– le Nord-est : présenté comme le centre
C’est la première zone qui étaitmise en valeur et la bénéficier des ressources de matières premières.
En 1970, les activités traditionnelles ont été fortement touchées par la crise, la dépression et leManufacturing Belt qui devient le Rhust Belt (ceinture rouillée). Puis il s’est reconverti dans un développement des activités de haute technologie par le biais des technopoles. Pendant lapériode de déprime, les entreprises et la population ont quitté le nord-est et sont partis vers les périphéries.

– croissant dynamique :
* population qui augmente
* fonctionsliées au fonctionnement de commandement économique et politique
* activités industrielles, activités touristiques
Les facteurs sont :
* le climat attractif
* situationgéographique
* minerai et pétrole
Ce dynamisme repose sur des conditions naturelles favorables. Cette région est située sur des littoraux qui constituent de véritables interface. Ausud, la frontière est très ouverte avec le Mexique (ALENA), c’est une interface continentale (système des maquiladoras).

– le centre :
Ce que l’on appelle le centre des Etats-Unis,n’est pas un espace dénué d’intérêts. Il contient les réserves minérales, agricultures, énergétiques. En ce qui concerne l’Alaska et Hawaï, ils ont intérêt stratégique moyen.